mardi, octobre 7
Meet the target Banner
Meet Logic PRINT Banner
Tous derrière les FARDC

Théâtre: « Nzila Velela », l’essentiel derrière le spectacle de Didier Besongo

« Nzila Velela », la voie sacrée, est le titre du spectacle de l’artiste conteur Didier Besongo Bongoto, présenté le vendredi 4 octobre dernier, à l’esplanade de la Plateforme Contemporaine, à Kinshasa.

L’auteur du spectacle a retracé sur scène le parcours du Prophète Simon Kimbangu, partant de son sacerdoce dans le Kongo Central jusqu’au Katanga, où il a été condamné à mort à la prison de la Kasapa à Élisabéthville, actuelle ville de Lubumbashi dans le Haut-Katanga.

Cette voie sacrée résume également le parcours de Besongo, qui a commencé ses études dans le Kongo Central avant de s’installer à Lubumbashi pour poursuivre sa carrière professionnelle dans les arts visuels et le conte.

« La voie sacrée pour moi, c’est ma carrière, mon parcours et celui de Simon Kimbangu, qui a fait Mbanza-Ngungu – Kinshasa – Kisangani – Lubumbashi. Bizarrement, dans mon parcours, j’ai fait toutes ces villes. « Nzila Velela » est utilisé dans un contexte négrospirituel de l’Église kimbanguiste que j’ai récupéré pour présenter un conte qui retrace le parcours des élites et l’histoire de mon pays », a dévoilé l’artiste Didier Besongo lors de l’interview accordée à Arts.cd après son spectacle.

Enseignement sur l’amour !

« Zolana tuzolana, Ô yaya eh zolana », tel est l’extrait des paroles en Kikongo chantées par l’artiste Besongo et son public pendant le spectacle. Ces paroles renferment un message positif d’encouragement aux hommes et femmes, particulièrement de la République Démocratique du Congo, de vivre dans l’amour.

L’artiste conteur, appelé affectueusement 2bebe, a aussi utilisé son art pour inviter les spectateurs à renoncer au tribalisme et aux habitudes qui diffèrent les communautés congolaises entre elles, car, pour lui, le Congo mérite de rester indivisible.

« Ça fait mal de vivre certaines réalités dans nos villes, pourtant nous ne sommes qu’un seul peuple. Je pense que chacun va consommer ce spectacle de sa manière. Il y a du vécu, le questionnement, le retour à l’histoire, et c’est cette performance contée, que je m’impose dans ma façon de relater les histoires, qui fait que les publics se souviennent au moins de certains cris, de certaines interjections, sinon de certaines images », a-t-il ajouté.

Signalons, par ailleurs, que ce spectacle s’inscrit dans la profondeur artistique, culturelle et historique, et place l’Homme au centre de l’humour, du changement social et des connaissances, à travers son programme dénommé : « Caravane contée ».

Présenté, déjà, en 2025, à Lubumbashi, à Kisangani dans la province de la Tshopo et Kinshasa, ce spectacle est attendu le 10 octobre prochain au collectif d’Art-d’Art à Mbanza Ngungu, dans la province du Kongo Central.

Plamedie Mbenza