lundi, octobre 7
Meet the target Banner
Meet Logic PRINT Banner
Tous derrière les FARDC

«Tourisme et Paix» : Didier M’pambia veut concilier les deux termes en cette période de Guerre à l’Est de la RDC

Chaque 27 septembre, le monde célèbre la journée mondiale du tourisme pour sensibiliser le public sur son importance dans le développement socio-économique des pays. Cette année, l’ONU tourisme l’a placé sous le thème évocateur “Tourisme et paix”.

Le ministre du Tourisme congolais, Didier M’pambia a indiqué dans son discours que «cette thématique tombe à point nommé» pour son pays, la RDC en proie à la guerre infligée par le Rwanda dans sa partie Est, il y a maintenant plus d’une décennie.

Pour ce, il sera question de concilier les deux concepts, ce qui «permettra d’aborder le rôle du tourisme dans la consolidation de la paix mais aussi le rôle de la paix comme facteur vital pour le développement touristique durable», a expliqué le patron du tourisme.

« En mettant en avant le pouvoir catalyseur du tourisme pour une paix durable, la célébration de cette journée mondiale s’inscrit dans une démarche de diversité et d’unité. Le tourisme, dans la vision du Président Tshisekedi, est un levier majeur pour diversifier notre économie, en favorisant des partenariats public-privé », a déclaré Didier M’pambia Musanga.

Et d’ajouter : «Si le tourisme est bien placé pour apporter une contribution significative à la création des débouchés tout le long de la chaîne de valeurs économique et sociale dans notre pays, sa transversalité et son potentiel d’employabilité sont une opportunité inouïe pour la redynamisation du secteur comme un puissant vecteur de paix», a-t-il déclaré.

Dans cette concession, Didier M’pambia a promis de mettre en synergie les « Villages touristiques » et le projet du Développement local 145 territoires afin de vulgariser les potentialités et surtout des opportunités d’investissement et de création d’emplois dans les 145 territoires du pays. 145 Territoires, 145 destinations touristiques, 145.000 emplois.

 

Henock Mukuna

%d blogueurs aiment cette page :