
Projet du gouvernement Congolais pour la mobilité des étudiants des universités et institutions universitaires publics, Trans-Academia marche à pas de tortue. La plus part de lots des bus de ce trans restent cloués à l’esplanade du Palais du peuple comme un pot de fleurs.
Un spécialiste en marketing lance l’alerte sur la révision du business modèle de Trans-Academia. Lims Limeme craint que ça soit un éléphant blanc.
« Nous risquons de voir les personnels en grève et les dirigeants venir demander l’aide du gouvernement pour prendre en charge ses employés; il est rare de voir ces bus remplis des étudiants pour une destination », écrit il sur son compte facebook.
Pour lui les raisons:
1. Pour prendre ce bus l’étudiant doit faire une souscription volontaire en ligne sur le site ou l’application Trans -Academia.

2. Il doit faire un abonnement mensuel ou bi-mensuel selon son revenu PROBLÈME : Plus de la moitié des étudiants ne possèdent pas des téléphones smartphone qui pourtant est l’outil indispensable pour faire sa souscription donc ils sont automatiquement éliminés et ne pourront pas prendre ce bus, on parle de plus de la moitié.
Cependant, pense t-il, les étudiants n’ont pas le revenu, ils sont pris en charge par les parents, même le minerval se paie en plusieurs tranches, droit d’auteurs et plusieurs autres frais s’en suivent. On demande un abonnement mensuel ce qui devient un coût supplémentaire, pourtant payer quotidiennement serait plus facile pour ce type de consommateur ».
Tout en n’étant pas le détenteur de la vérité, Lims indique que « ce n’est pas une parole de la bible, ça peut aussi fonctionner mais je suis réaliste sur ce marché que je connais un peu avec ma petite expérience dans le marketing ».
SL