vendredi, septembre 19
Meet the target Banner
Meet Logic PRINT Banner
Tous derrière les FARDC

Tribune : John Katumba propose au Chef de l’ État de nommer un Expert à la tête du Ministère du Tourisme

Au regard des enjeux futurs auxquels la RDC sera confrontée , Notamment -l’ accord de paix entre la RDC et le Rwanda signé aux Etats Unis .( C’est le tourisme qui consolidera la paix)
-le Corridor Vert s’étendant sur Kivu Kinshasa (un grand projet éco touristique )

-Le Corridor de Lobito (Un grand projet du Tourisme Durable et Responsable)
-La victoire diplomatique sans les arrivées des millions touristes en RDC sera confrontée à des fins publicitaires…

« Sans experts, la RDC ne vendra jamais son vrai visage » Il n’ y aura pas des arrivées des touristes et les opérateurs touristiques privés notamment les hôteliers, restaurateurs, les propriétaires des sites touristiques, les compagnies aériennes, les agences de voyages et du tourisme basés en RDC risquent de se désolidariser du Gouvernement par faute de vision claire…

*John Katumba, expert reconnu en tourisme, tire la sonnette d’alarme sur l’absence criante de stratégie dans un secteur pourtant vital pour l’économie congolaise et surtout la carence des arrivées des touristes en RDC.
La nomination d’un Expert du Tourisme à la tête du Ministère du Tourisme faira que la RDC puisse compter des arrivées des millions des touristes à l’ Instar du Kenya, de l’ Afrique du Sud, de l’ Uganda et de l’Égypte…
 » Pour avoir les arrivées des touristes, les pays africains entrent en contact direct des tours opérateurs expéditifs, organisent des educs-tours avec des agences de voyage internationales qui sont basées en France, aux Etats Unis, en Allemagne en Chine au Japons soit en Australie … Ces agences des voyages et tours opérateurs qui expédient les touristes en Afrique ont juste besoin des circuits touristiques labellisés par le gouvernement..
Ils ont besoin de s ‘adresser aux connaisseurs de ces circuits touristiques.. notamment des guides, des tours opérateurs ainsi que des experts qui maîtrisent la communication et le marketing du tourisme parceque le Tourisme en Afrique est une activité professionnelle, pas un slogan…

En RDC, le Chef de l’ État Félix Tshisekedi a dit plusieurs fois qu il va développer le secteur du tourisme pour la diversification de l’économie. Au pouvoir, il a confié le secteur du tourisme aux collaborateurs politiques qui tournent autour du Fond de Promotion pour le Tourisme et n’ ont pas réussi à inscrire la RDC comme une destination touristique à l’ Instar du Kenya avec 6 Millions d’arrivés des Touristes, l’ Afrique du Sud avec 8 Millions d’arrivés des Touristes, l’ Ouganda avec plus de 4 Millions d’arrivés sans compter l’Égypte avec 16 Millions d’arrivés… La RDC depuis l’ arrivée du Fils du Sphinx Félix Tshisekedi au pouvoir ne compte pas des arrivées des touristes. C’est est dû à l’ absence de l’ Expertise des ministres du Tourisme qui se sont succédés à la tête de ce ministère .

De la mauvaise conception et organisation des évènements sectoriels au Tourisme.

« Alors que Indaba en Afrique du Sud fait arriver des millions des touristes en Afrique du Sud… Sans compter des grandes rencontres des tours opérateurs comme des salons internationaux du Tourisme dans 171 pays au monde! Le pays de Félix Tshisekedi s’illustre par des tâtonnements…

Le Ministre Yves Bukulu a organisé le Salon International du Tourisme en RDC. Il a fait dépensé de l’ argent à la République pour cette activité, mais il n’y a pas les arrivées des touristes jusqu’à ce jour …

Modero Nsimba a organisé à son tour  » la Semaine Congolaise » du Tourisme, mais n’ a pas réussi à faire arriver un seul touriste en RDC, malgré les dépenses de millions de dollars et trois éditions furent organisées à son temps.

Didier Mpambia a organisé déjà trois grands événements en pompe . La politique nationale du Tourisme, la quatrième édition de la Semaine Congolaise du Tourisme et le Festival de la Musique qui était un rendez vous des politiques congolais.
Les opérateurs touristiques en RDC attendent toujours l’arrivé du premier touriste à l’ aéroport de Ndili grâce aux efforts du gouvernement de Madame Sumwina , bien que les millions de dollars sont dépensé à cette fin !

Pour John Katumba cela est dû juste à l’ absence de l’ Expertise Technique Sectoriel au Tourisme et avérée… On ne sait plus pourquoi les touristes ne viennent plus en RDC . Est ce la faute à l’Office National du Tourisme ?
Est ce la faute à la politique nationale menée par le gouvernement ?
La Russie bien en guerre reçoit les touristes…
L’ Ukraine bien qu en guerre intense reçoit quelques millions des touristes…
Le Rwanda qui attaque la RDC reçoit des millions des touristes…
L’Iran et Israël reçoivent des touristes bien qu en intense guerre.
La RDC étant un pays avec plus 140 territoires en Paix ne peut profiter d’ un alibi pour sécher des actions importantes qui vont faire des touristes dans les territoires en Paix.

Selon Katumba, tant que la RDC ne vendra pas une image positive et cohérente d’elle-même, elle continuera de passer à côté de milliards en revenus touristiques.

Mais le vrai problème, affirme-t-il, se trouve au sommet : aucun expert en tourisme au ministère, à la présidence, ni même à la primature. Une aberration, selon lui, qui freine toute possibilité de développement sérieux.

*Katumba plaide pour une rupture : intégrer de véritables professionnels pour faire du tourisme un levier de croissance, et non un slogan creux…

Quant au dossier de « RDC Cœur d’Afrique de Didier Budimbu et « Explore DRC de Didier Mpambia « 
*John Katumba prend la parole et dit :

_Après la suppression du slogan Visite Congo, remplacé par « RD-Congo, cœur d’ Afrique » sur le site de l’AS Monaco, le contrat avec Barcelone , le Contrat de Didier Mpambia avec le Club Milanais l’Expert congolais en tourisme s’est révolté..

Il exige une rectification -’une mobilisation d’experts Il reste ferme : pas de tourisme fort sans stratégie claire, banque d’images professionnelle, site web officiel et coordination entre les ministères transversaux concernés.

Une identité touristique congolaise ne se copie pas, elle se construit. La RDC a neufs Parcs et 63 réserves naturelles , dont la beauté et la biodiversité ne peuvent pas être comparables aux pays voisins …
L’ Expert du Tourisme fait remarquer ‘absence de la cohérence dans ce projet qui coûte des millions de dollars.
. Il rappelle une insuffisance et une précipitation dans ce dossier « Le projet devrait être soumis à une étude préalable des experts, dans le but de travailler le fond  » Il faut éviter les doublons, les erreurs et le tâtonnements…
 » Ce projet devrait être une approche programmatique de la Présidence de la République à l’ Instar du Kenya, de l’ Afrique du Sud, du Maroc et des pays limitrophes de la RDC. Travailler sur la digitalisation avec des équipements audio visuels où des experts du tourisme expérimentés seraient impliqués pour tracer les circuitages touristiques, et la labellisation des circuits touristiques des chaques Province.

Un projet brusque qui confirme le tâtonnement au niveau du gouvernement laissant un dégoût dans les attentes des congolais …

« Explore DRC » : De belles promesses, des millions de dollars dans la poubelle mais rien à montrer !

Le spécialiste du tourisme, John Katumba, tire la sonnette d’alarme : les initiatives congolaises telles que « Visit Congo » et « Explore DRC » restent embryonnaires face aux plateformes bien structurées du Rwanda , de l’ Afrique du Sud ou de la Côte d’Ivoire.

Dans une analyse comparative, il met en évidence le manque criant de contenu digital professionnel : absence de sites internet actualisés, peu de banques d’images de qualité, carence d’informations pratiques pour les voyageurs.

Pour Katumba, impossible de développer un tourisme compétitif sans une vitrine numérique digne de ce nom. « Le potentiel est immense, mais il faut une stratégie claire, visible en ligne, pour attirer les visiteurs », martèle-t-il.

Un appel à une révolution numérique dans le secteur touristique congolais.

Pour éclairer l’élite Congolaise la communauté estudiantine, la nation congolaise et l’ opinion internationale John Katumba prépare un grand « POINT DES PRESSES et propose de rencontrer le Chef de l’ État pour lui exposer des vives voix sa démarche salutaire pour Sauver le Secteur du Tourisme.

John Katumba, expert en tourisme