vendredi, octobre 10
Meet the target Banner
Meet Logic PRINT Banner
Tous derrière les FARDC

Le ministre du Tourisme, Didier M’Pambia a présenté la RDC comme l’une des meilleures destinations de l’Afrique grâce aux potentiels touristiques qu’il regorge; et poumon écologique de la planète, renfermant «63% des aires de forêt tropicale humide», a-t-il dit lors d’un panel, mercredi 7 mai dernier , à la conférence internationale « Financing Investment and Trade in Africa – FITA 2025», organisée à Tunisie.

Sous le thème évocateur : «capitaliser sur le potentiel touristique africain pour stimuler l’économie», le ministre a dans la présentation du pays, indiqué qu’il représente la dimension de 8 fois la France, 80 fois la Belgique avec une diversité des paysages, «on parle de savane boisée, de la forêt, des montagnes notamment avec des neiges éternelles comme le Ruwenzori», a-t-il vanté.

congolais telema /patrie ou la mort

Pour promouvoir ces atouts touristiques, Didier M’Pambia a précisé qu’il faut une bonne approche et stratégie publique pour y parvenir. Il a ainsi présenté le projet d’implantation des villages touristiques en gestation en RDC, consistant à créer plus d’emplois dans différents domaines afin de contribuer à l’économie nationale.

«Le diagramme, c’est un écosystème qui démontre d’abord la transversalité du secteur et tous les potentiels qu’il y a de développer les emplois et de faire du tourisme un véritable outil, levier de développement même dans les régions les plus reculées», a déclaré Didier M’Pambia.

Pour y parvenir, cet expert en communication pense qu’il est important de doter le pays d’un réseau fluvial, des aéroports pour avoir une accessibilité à certaines zones et aussi des routes. «Ce sont des secteurs d’investissement qui permettent de créer de l’emploi, ce qui fait partie de la priorité du président de la République Félix Tshisekedi qui a fait du tourisme un des secteurs privilégiés de la diversification économique», a-t-il déclaré.

Pour ce qui est du développement de son secteur en Afrique, Didier M’Pambia a placé la construction des infrastructures intra-africaines, la coopération entre les compagnies d’aviation, l’organisation de grands événements comme solutions pour rapprocher les africains, afin de faciliter les itinéraires transfrontaliers et promouvoir une marque touristique cohérente et compétitive de l’Afrique à l’échelle internationale.

Henock Kalala