Pour garantir la santé des mères et des enfants en République Démocratique du Congo, le gouvernement à travers le ministère de la Santé Publique, Hygiène et Prévoyance Sociale, dirigé par le docteur Samuel Roger Kamba, prévoit une opération de construction des centres de santé et prend l’engagement d’établir un hôpital de référence dans chaque province du pays.
Le premier pas est fait à la maternité des Sœurs de Kisangani où deux blocs opératoires ont été ouverts dans le but d’accompagner le programme de gratuité de la maternité et de la prise en charge du nouveau-né initié par le Chef de l’Etat Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Ce même établissement sanitaire dispose d’une immunologie ayant une capacité de 54 %, confirme la responsable de la maternité.
Il sied de rappeler que c’est en marge de la Journée Internationale de la Couverture Santé Universelle célébrée le 12 décembre de chaque année que la maternité des Sœurs de Kisangani a accueilli mardi dernier la cérémonie de la célébration de la première année de ce programme qui, en ce jour, a enregistré plus d’un millions de femmes bénéficiaires dans le pays.
Placée sous le thème « Kobota Elengi, aucune femme ne doit mourir en donnant la vie, aucun enfant ne doit mourir en venant au monde », cette cérémonie a connu la présence du ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévoyance Sociale qui, dans son allocution, a affirmé que ce programme est une priorité du gouvernement. « Grâce à ce programme, nous avons pu réduire la mortalité maternelle et néonatale, et garantie que plus d’un million de femmes accouchent sans payer un centime », a-t-il déclaré.
Il a également félicité la maternité des Sœurs de Kisangani pour son excellent travail. « Ici, depuis plus d’un ans, aucune maman n’est morte après une césarienne. Ce centre est un modèle de qualité », ajoute-t-il.
Par ailleurs, le ministre Samuel Roger Kamba a rappelé que le programme continue de s’étendre avec l’objectif de couvrir toutes les provinces d’ici 2025. « Nous visons à ce que, d’ici 2025, toutes nos mamans, où qu’elles soient, accouchent sans barrière financière ». Il a enfin remercier les partenaires internationaux pour le soutien, tout en soulignant l’importance de la santé dans le développement du pays.
Ce programme marque déjà un tournant majeur dans la politique sanitaire de la République Démocratique du Congo. Ce succès est le résultat de l’engagement du gouvernement, du soutien des partenaires internationaux et du dévouement des professionnels de santé qui travaillent sans relâche pour sauver des vies, dans l’objectif de garantir la santé pour tous, sans distinction, et faire en sorte qu’aucune femme ni aucun enfant ne souffre ou ne meurt faute des soins appropriés.
Plamedie Mbenza