
Au total vingt-deux Journalistes Congolais, ont participé, Jeudi 18 mai dernier, Au Centre Culturel Américain à Kinshasa à une formation webinaire sur la vérification le Fact-Checking principalement sur l’introduction aux Opérations d’influence.
Organisée par l’Ong Code For Africa, cette formation a démontré aux participants les méthodes utilisé pour la désinformation manipule négativement des populations, porter atteinte aux libertés fondamentales et aux droits humains. Ainsi, pour empêcher les citoyens d’établir un dialogue légitime les uns envers les autres.

Enfin, les participants ont examiné les méthodes que peuvent employer les pays occidentaux puissants pour manipuler les populations surtout africaines. Ainsi, quelques procédés ont permis aux présents de savoir détecter ce fléau de la désinformation croissante. Pour le facilitateur de ce programme, la motivation des opérations d’influence se crée pour de gain financier et politique.
Le comble, d’après Narcisse Mbunzama, l’envahissement du réseau par les fausses informations crée le comportement inauthentique coordonnées (CIB). Ce qui est proche d’une propagande, ce comportement est actuellement à la base de plusieurs messages sur les réseaux sociaux avec pour finaliser de manipuler les susceptibilités.
Les participants ont émis le vœu de passer les autres étapes de cette formation en présentiel pour permettre une fluidité d’échange entre les participants et le formateur.
Onassis Mutombo