« Le feu, le saut », tel est l’intitulé du slam improvisé de Florence Meta lancé le 29 avril dernier. Dans cette œuvre, la slameuse et poétesse congolaise compatie avec les victimes de l’incendie survenu le 24 avril dernier au lycée Mwanga, à Kolwezi.
Ce single relate le fait qui a eu lieu dans ce coin de la province de Lualaba où les enfants ont été exposés à l’incendie auquel les uns cherchaient à se sauver la vie et les autres ne savaient pas se protéger.
« Ce morceau retrace tous les mouvements et réactions liés à cet incendie. Les enfants terrifiés et surpris par l’incendie. Des parents abattus par la nouvelle sous des remords entremêlés. Des enfants qui ont risqués leur vie en sautant pour échapper à la mort », a-t-elle mentionné dans un communiqué parvenu à notre rédaction.
Disponible sur toutes les plateformes de téléchargement, cette œuvre contient des mots mélancoliques qui consolent les familles atteintes de cette situation désolante.
« Une tâche sombre sur le mur de Kolwezi, le lycée Mwanga sur l’éclat de l’incendie, de cœur avec ces innocents martyrisés, de cœur avec ces écoliers blessés. L’orage, la pluie, la survie, la mort, il y’avait tout surtout les remords, la frayeur, le sanglot, les cris,… il y’avait tout comme dans ces écrits. J’ai vu les images des enfants désespérés, des visages et des atmosphères exaspérés, j’ai vu le monde apporter ses cours et les cours plus forts que la bravoure. Le feu, le saut, la tête sous l’eau, les cris, le sanglot, c’est le fléau », tel est l’extrait du single de Florence Meta.
Plamedie Mbenza