lundi, janvier 30
Meet the target Banner
Meet Logic PRINT Banner
Tous derrière les FARDC
Séjour Pape bannière

Vernissage Texaf Bilembo: Les œuvres d’art des nouvelles recrues à l’honneur

La direction artistique de la galerie article 15 a organisé, ce jeudi 12 janvier 2023, une conférence de presse dans l’enceinte de l’espace Texaf bilembo, à l’occasion de l’exposition des oeuvres d’arts des nouvelles recrues du collectif des jeunes artistes article 15.

Cet échange entre artistes de l’art contemporain et experts des médias a été aussi l’occasion d’exposer en l’honneur des recrues des tableaux d’arts pour exprimer les idées de ces derniers.
Et s’en suivra la partie de « question – réponse » pour éclairer les zones d’ombres du public présent à cette cérémonie.

Campagne de soutien aux FARDC/ Min. de la communication et médias

Avec comme thème pour cette première édition « Nouveau départ »; l’occasion faisant les larrons, pour la représentativité de l’organisateur, dans la tribune, Madame Élisabeth Jaffee, directrice de la galerie article 15 et à ses côtés, l’artiste Christian Bokula, représentant du collectif A15. Prenant la parole, Madame Élisabeth Jaffee a, dans son mot, débuté par présenter la galerie A15 qui, selon elle, est une vitrine commerciale qui fait la promotion de l’art contemporain congolais aux États-Unis. Raison pour laquelle sa collection répond à une diversité des styles, des techniques et des thèmes.

Au total, dix artistes congolais étaient sélectionnés pour accompagner cette initiative qui fait la promotion des artistes et de leurs œuvres d’arts. Ainsi, sur dix candidats retenus, huit sont de Kinshasa et deux autres l’un est du Nord-kivu et l’autre du Kongo Central dont on peut citer ; Atelo Edom, Bokula Christian, Nkisisa Patrick, Kasolene Exaucé, Mido Esther, Kalonji Isaac, Mvenge Muller, Nkaya Victoire, Tabu Sephora et Yondo Hugues.

 » La sélection était difficile pour moi parce qu’il y’avait plus de candidats que l’espace d’exposition », souligne Madame Elisabeth qui renchérit en affirmant que c’etait un début déterminé et que le choix de 10 artistes était déjà beaucoup plus ardu pour une exposition d’art.

Selon l’organisateur, les candidatures de Kinshasa ont été plus nombreuses que celles et de provinces et l’obtention de 10 artistes répondant aux critères de sélection était un choix difficile, a fait remarquer Madame Elisabeth.

La République Démocratique du Congo étant l’un des pays où les jeunes artistes sont contraints de relever quelques défis pour émerger dans le monde artistique précisément celui de l’art contemporain, la galerie A15, par ce collectif, donne la possibilité à ces derniers de se faire connaitre et de créer des marchés ailleurs.

Rappelons que ce projet annoncé depuis le 15 août de l’année écoulée a pris corps ce jeudi 12 janvier d’abord par un atelier avec les artistes suivie d’une conférence de presse et vas se clôturer par le vernissage de deux jours soit du 12 au 13 janvier 2023, dans la concession Texaf Bilembo.

Plamedie Mbenza

%d blogueurs aiment cette page :