
King Kester Emeneya , un visionnaire transgénérationnel de l’ école de la rumba avec toutes ses variantes : du Folklore au World Music .
Animé du sens de perfectionnisme et du professionnalisme, Emeneya n’ a cessé de clamer en ces termes : « la musique congolaise doit sortir de son ghetto ». Pour ce faire , Il introduit le synthétiseur et la programmation musicale assistée par ordinateur dans la musique congolaise . Il en résulte un album Nzinzi en 1987 avec un immense succès commercial et d’autres albums foisonnent .
En 2002 , King Kester Emeneya, le Fondateur de l’Orchestre Victoria Eleison a surpris la RDC à l’ Olympia avec un invité de haute facture le Seigneur Tabu Ley Rochereau, 32 ans après la production de ce dernier à cette même salle mythique , marquant ainsi son retour sur la scène internationale .
Duo du siècle, Un modèle d’ inspiration artistique
Toujours dans la recherche du bon « son » instrumental , inspiré de ce duo, il prépare son nouvel album inédit « GOAL AVERAGE » , fait appel à quelques spécialistes de la rumba congolaise tels que Faugus Izeidi le Bagata , Roger d’Hawai aux griffes d’épervier à la manière de Docteur Nico Kasanda (la guitare hawaïenne ) . Occasion aussi de les immortaliser ! Ce duo est un véritable délice musical des nuances et des notes , ces intellectuels de la chanson : Tabu Ley et Kester Emeneya avec sa deuxième voix équilibrant les autres voix . Il pouvait désormais crescendo : monter et descendre , par moment .
Dans ses innombrables innovations , une vraie poésie moderne à l’instar du grand Tabu Ley, il opta pour la combinaison de la première et de la deuxieme voix, Cette option prise par Kester de faire usage alternatif de deux voix , fait de lui cette innovation vocale .
En cette matière de la combinaison de deux voix, Emeneya a influencé et l’ a fait adopter à la nouvelle génération musicale congolaise à l’instar du Clan Wenge et autres . Illustrations faites par JB Mpiana dans la chanson Procès Mambika de l’album Titanic (1998), et Werrason dans la chanson Blandine de l’album Kibuisa Pimpa (2001), pour ne citer que ces deux personnages.
De ce duo du siècle Rochereau Tabu Ley -King Kester Emeneya , J’exhorte à nos jeunes artistes musiciens, particulièrement Bondonga Kabeya alias Héritier Watanabe de faire autant avec des baobabs ou des pionniers de la musique comme ces patriarches Jeannot Bombenga , Faugus Izeidi , Guvano Vangu , Sheskain Molenga , Canta Nyboma etc …
Antofée Miel