Le livre : « Droit et économie des finances publiques en République Démocratique du Congo », écrit par Serge Maabe Muanyimi est désormais mis à la disposition des scientifiques. Le premier vice-président du Sénat, Eddy Mundela l’a porté sur les fonts baptismaux ce samedi 5 février, par devers de plusieurs scientifiques de haute facture, réunis dans l’auditorium du somptueux hôtel du fleuve Congo à Kinshasa.
Cet ouvrage de 708 pages, préfacé par Jean François Boudet et paru aux Éditions de l’Harmattan Paris, est le fruit des recherches de longue haleine menées par Serge Maabe Muanyimi.
L’auteur s’est servi de ses casquettes d’avocat, économiste et politologue de formation pour embrasser la quasi-totalité des thèmes généralement abordés dans les manuels des finances publiques. Il aborde notamment les données générales sur les finances publiques, règles d’élaboration, de présentation, d’adoption, d’exécution, de contrôle et d’évaluation des finances publiques aussi bien à l’échelle du pouvoir central que des provinces ou des entités territoriales décentralisées.
Selon l’auteur, le parti privilégié dans cet ouvrage est résolument interdisciplinaire afin de cerner la complexité de la science des finances, dorénavant inscrites sous le signe de la performance.
« C’est un livre qui arrive en maturité après plusieurs années de recherches. Il se veut interdisciplinaire. Il est allé puiser dans la méthodologie du droit, ça veut dire l’analyse des textes pour savoir le fondement de nos finances publiques. Nous nous limitons non pas seulement aux textes congolais, mais nous faisons aussi le droit comparé. Un regard sur ce que les autres font déjà en la matière mais sous la doctrine comparée », a expliqué son auteur à la presse.
En somme, Serge Maabe Muanyimi apporte une légion de propositions sur le calendrier budgétaire, la cour constitutionnelle et la gestion de dettes publiques.
Il sied de retenir que, l’auteur de ce livre, Serge Maabe Muanyimi est un avocat, diplômé en droit (Université de Kinshasa). Il a fait également plusieurs études durant son parcours. Actuellement, il est à la tête de la Direction Provinciale du Contrôle des Marchés Publics de la ville de Kinshasa.
Dostin Eugène Luange