jeudi, janvier 23
Meet the target Banner
Meet Logic PRINT Banner
Tous derrière les FARDC

Vient de paraitre : Génocide au Congo pour votre confort de Claude Maluma,

« Véritable remise en question de la version française des évènements de 1994 ».

Un nouveau bébé dans le monde littéraire, il s’agit du livre Génocide au Congo votre confort, une œuvre littéraire de Claude Maluma qui a été mis sous le fond baptismaux ce jeudi 05 décembre 2024 dans la salle Suzanne Muk, de l’hôtel Sultani à Kinshasa dans la commune de la Gombe sous le regard des plusieurs invités de marque venus pour la circonstance.

Trois temps forts ont marqué cette cérémonie; d’abord la présentation du livre par le Pasteur Daniel suivie des mots de l’auteur Claude Maluma et enfin le vernissage du livre par la Directrice adjointe de cabinet du chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, Madame Nicole Mbwatshia.

Bouquin riche et fruit de plus de 4 ans de recherche

D’après le pasteur- présentateur, Ce livre est le risque pris par l’auteur en plaçant des enquêteurs partout dans le monde pour faire des recherches et même au Rwanda.

L’ouvrage est structuré en 11 chapitres. Et, de la première à la dernière page l’auteur présente toujours une inquiétude qui lui est parvenue de l’ancien premier ministre Jean Chrétien, qui depuis 2004 lui disait :  » Claude Maluma, vous avez un patrimoine mondial si vous n’en prenez pas soin, nous occidentaux, nous allons le faire à votre place, ne savez-vous pas que la nature a horreur du vide ? Lorsque vous laissez un vide , naturellement, il y a quelque chose qui occupe la place. »

Dans les trois premiers chapitres l’auteur s’efforce de nous faire comprendre avant tout, quels sont nos vrais ennemis. Car Valérie Giscard d’Estaing a dit :  » les problèmes sont mal résolu car au préalable, ils sont mal connus ». Un mauvais diagnostic conduira forcément à une mauvaise thérapeutique.

L’histoire a démontré qu’il a eu des Nations qui ont existé dans le temps mais qui n’existent plus aujourd’hui comme pour dire, ce n’est pas étonnant qu’un jour, on ne parle plus du Congo ; à moins que ses dignes filles et fils se réveillent.

Ce livre n’est rien d’autre qu’un cri d’alarme, l’objectif de ce livre n’est pas de faire de nous des savants, il y a l’intelligence artificielle, il y a Google, … Plusieurs ont énormément étudié, en d’autres termes nous avons des connaissances, l’objectif est de nous faire comprendre que nous devons tous prendre conscience qu’il y a un feu dans notre maison, si nous ne nous réveillons 0as, les enfants qui viendront plusieurs années plus tard, nous poserons la question: qu’avons – nous fait de l’héritage de nos pères fondateurs qui nous ont donné l’indépendance alors que l’homme noir était déshumanisé ?

Pour Claude Maluma ; « Se taire, c’est se faire passer pour un complice »

Les ennemis selon cette élite congolaise sont classés dans les triangles des massacres ou le triangle du sang avec trois principaux acteurs : les premiers sont les pays occidentaux, les entreprises multinationales, le deuxième qui sert de pont c’est le Rwanda et le dernier acteur c’est la République démocratique du Congo dont l’élite participe activement à la destruction du pays

Maluma interpelle chaque congolais : Que chacun s’interroge son taux de participation à la destruction du Congo.

« Dans plusieurs ouvrages on ne fait que révéler le problème, mais quel peut être la vraie solution ? », s’interroge Claude Maluma. Il pense que «ce problème ne peut pas être résolu isolement, mais plutôt dans un ensemble de façon holistique où mieux toujours selon lui de façon systémique.» Car, il n y a pas que la guerre à faire contre nos ennemis sans ignorer que notre économie n’est pas assez forte pour supporter le poids de cette guerre surtout les pressions externe. Il faut une réappropriation de notre économie par la création de la banque de la diaspora pour l’investissement ; qui donnera naissance à son tour d’une classe moyenne digne de ce nom, sans oublier la création d’une chambre de commerce investissant pour le Congo car avec le leadership et la gouvernance actuels c’est très compliqué, a proposé Maluma, avant d’insister sur le fait qu’ il faut réaliser des réformes avec la manne encore non exploitée que représente les ambassadeurs culturels, les artistes musiciens, les footballeurs qui peuvent faire entendre la voix du Congo pour résoudre son problème.

Signalons que l’ouvrage de Claude Maluma est édité par la maison CM² et publié en Français et en Anglais. Il a contient 382 pages et on peut l’utilisé dans une approche polémologique tout comme iranologie car il permet de définir les stratégies et des tactiques pour arrêter le bain de sang dans la partie Est, mais également la fin qui est dans le ventre des congolais. Le but ultime étant de faire entendre cette voix à travers le monde.

 

Valentin KABANDANYI KALENGA

%d blogueurs aiment cette page :