Le professeur Wenceslas Chizungu et le journaliste Oscar Bisimwa ont ensemble présenté au grand public leur ouvrage commun intitulé » Gratuité de l’enseignement, volonté politique ou respect de la constitution ».
Selon ses auteurs, « ce livre conseil » vient consolider la vision du Chef de l’état, Félix-Antoine Tshisekedi sur la gratuité de l’enseignement primaire en RDCongo.
Publié aux éditions Bricks international, cet ouvrage de 269 pages, dans son contenu, énumère quelques préalables qui doivent être relevés pour la mise en œuvre efficace de la gratuité de l’enseignement dont l’idée principale se résume dans la conversion des dirigeants congolais à pouvoir instaurer la bonne gouvernance dans le secteur de l’enseignement.
Subdivisé en six chapitres, ce dernier retrace aussi les mutations historiques autour de la gratuité de l’Enseignement primaire en RDC, l’origine et les méfaits de la prise en charge de l’enseignement par les parents. « Ce livre vient donner la réponse aux confusions qui persistaient entre la gratuité de l’enseignement primaire et la gratuité de l’éducation de base. Mais aussi, il vient enrichir les connaissances sur cette réforme », a dit Oscar Bisimwa, journaliste et enseignant à l’université William Booth, La gratuité de l’enseignement paraît l’un des moyens le plus sûr pour l’éducation des enfants dans certains pays où les parents font face à d’énormes dépenses pour la scolarisation de leurs enfants et les enseignants, à leur tour, revendiquent les bonnes conditions de travail ainsi que la prise en charge par l’Etat.
Pour rappel, l’ouvrage ‘’ Gratuité de l’Enseignement ‘’ a été porté sur les fronts baptismaux le samedi 17 décembre dernier, à Fleuve Congo Hôtel, ces deux ecrivains ont salué la volonté étatique pour la mise en œuvre de la gratuité de l’enseignement en application de la constitution de la RDCongo, conformément à l’article 43 portant sur » la gratuité de l’enseignement primaire « .
Plamedie Mbenza