Échange artistique : La chanson « Mwasi Telema » clôture le programme « Arts Envoy »
Lancé depuis mardi 2 mars 2021 par le département culture de l’Ambassade des États-Unis d’Amérique en RDCongo en collaboration avec le média en ligne Talents2kin.com, ce programme « Arts Enjoy » s’est clôturé jeudi 18 mars 2021 dernier par la présentation de la chanson « Mwasi telema » lors d’une réception organisée en la résidence de l’Ambassadeur américain Mike Hammer.
Programme d’échange artistique qui a durée près de 10 jours, a mis autour d’une table virtuelle les artistes de la RDCongo et des Etats-Unis.
Pour présenter ce projet et son aboutissement, Covid 19 oblige, Un nombre réduit a été présent dans cette rencontre dont les artistes participants à ce projet et quelques invités notamment les journalistes et les culturels.
Dans son mot, Mike Hammer a rappelé l’intérêt pour son pays d’être encore plus proche de la RDCongo dans plusieurs domaines notamment la culture. Coïncidant avec la journée mondiale dédiée à la poésie, après la présentation de la chanson « Mwasi telema » la scène a été donné aux artistes présents pour des prestations : slam.
Le programme « Arts Envoy » qui prône l’engagement citoyen des artistes musiciens congolais pour la lutte liée aux causes communautaires notamment les droits de la femme, a connu la participation des artistes rappeurs venant de plusieurs villes congolaises. Des rappeurs et slameurs de Kinshasa, Lubumbashi, Kisangani, Goma, Bukavu ont, à part l’enregistrement de la dite chanson, bénéficié également d’un partage d’expérience entre les deux mondes et
divers sessions freestyles.
C’est bien parti pour une nouvelle collaboration entre ces deux institutions qui ont mis la lumière sur les talents congolais.