Comme l’arrivée de Jean-Marie Lukundji, la nomination de madame Catherine Furaha Katunga à la tête du Ministère de la culture, des arts et du patrimoine a surpris plus d’un. Mais le vin est tiré.
Figure de proue de la lutte pour les droits humains dans la partie Est de la RDC, Catherine Furaha est présidente de l’Association Femmes Juristes pour la Défense des droits des Femmes (FJDF), une ONG qui lutte contre les violences sexuelles au Nord-Kivu. Cette activiste des droits de l’homme maitrise la notion de gestion basée sur les résultats, apprend-on d’une source digne de foi. Cette dernière ajoute que, cette qualité lui permettra sans doute de recadrer ce secteur à l’abandon.
Incognito dans le secteur de culture et des arts congolais, Furaha aura devant elle plusieurs dossiers prioritaires. Comme pour le Grand Congo, tout dans l’industrie culturelle et créative congolaise est à regarder avec intérêt. Partant de l’économie de la culture, l’inscription de la rumba au patrimoine culturel immatériel de l’humanité, la gestion de la copie privée, les droits d’auteurs, la construction et réhabilitation des salles de spectacles, l’adoption de la politique culturelle nationale, la restitution du patrimoine congolais éparpillé à travers le monde notamment en Belgique, la lutte contre la piraterie, l’harmonisation de la carte d’artiste, l’installation des bibliothèques communales, l’appui structurel aux opérateurs culturels congolais, … que des défis à relever dans un domaine considéré comme parent pauvre. Mais avec la volonté et la créativité, ce dernier peut devenir le moteur de développement socio-économique de la République démocratique du Congo.
Jean-Marie Lukundji, voici les urgences du Ministère de la culture et arts !
La vie est faite des promesses !
20 mois après sa nomination par Sylvestre Ilunkamba, son prédécesseur, Jean-Marie Lukunji, a quitté le gouvernement avec son lot de promesses notamment celle de doter ce Ministère d’un immeuble de 7 niveaux pour réunir tous les services dans un même endroit. Mais, il aura, qu’à même, le mérite, lui et ses services y compris le combat acharné du Collectif des Artistes et des Culturels d’avoir supprimé le droit de sortie pour artiste et relancer le débat sur une politique culturelle.
A lire : « Ma mission est de redorer l’image de la culture congolaise » (Jean-Marie Lukundji)
Comptée par les 27% de femmes qui font partie du gouvernement Sama Lukonde, Madame Furaha Katunga ne doit pas tarder à se jeter à l’eau pour attaquer les vrais problèmes. Ses premiers pas détermineront le reste. Sera-t-elle passagère sans laisser d’empreinte ? Sera-t-elle cette dame fer prête pour révolutionner ce Ministère avec une image extérieur comparable à celle de la morgue de l’Hôpital général de référence de Kinshasa ?
Jean-Marie Lukundji veut moderniser le secteur de la culture !