IXes Jeux de la Francophonie : Visite du site stade Tata Raphaël, 14 bâtiments en 11 mois
La tenue des IXèmes Jeux de la Francophonie se pointe déjà à l’horizon. La République démocratique du Congo affûte déjà ses armes pour accueillir ce grand rendez-vous planétaire au mois d’août 2022. Pour y arriver, Ce mardi 27 avril, la délégation du comité d’organisation de ces IXemes jeux s’est rendu surplace pour se rendre compte des travaux de construction des bâtiments au site du stade Tata Raphaël.
Quelques autorités sont déjà sur place, en attendant l’arrivée du Haut Représentant du Chef de l’État et le Gouverneur de la ville. Ces bâtiments vont accueillir les athlètes de jeux de la francophonie en 2022 à Kinshasa.
Matu Oscar, ingénieur architecte nous a confié les différents travaux prévus pour réaliser notamment la construction de 14 bâtiments en 11 mois.
«En construction tout est possible. Nous avons réalisé un chronogramme et nous avons trouvé que c’est possible que nous puissions construire 14 bâtiments en 11 mois. Nous avons commencé par des fuites, voilà les agents qui nous permettent de réaliser tous les bâtiments au même moment. Nous avons signé un contrat avec le gouvernement. Au bout de trois mois on aura déjà certains bâtiments dont les gros ouvrages seront déjà finis.» a-t-il expliqué.
En ce qui concerne la direction de ces travaux, cet ingénieur ajoute que dans moins de six mois, une grande partie des ouvrages sera déjà livrée, car nous sommes obligés, dit-il, de construire tous les bâtiments au même moment.
Signalons que ces travaux sont mis en œuvre afin de construire le village des IXemes Jeux de la Francophonie.