A moins de 40 jours de cet événement significatif pour la nation congolaise et les panafricanistes du monde entier, sur le terrain, il n’y a encore rien. Une descente sur le site de l’Echangeur de Limete (Musée du MultiMedia et arts contemporains de Kinshasa), lieu devant accueillir le Mémorial Patrice Emery Lumumba (MEPEL), nous a permis de se rendre compte de la réalité. La RDCongo ratera-elle l’occasion de renouer avec son passé ? Tuera-t-elle pour la deuxième fois l’immense Lumumba aux yeux du monde moderne ? Partant du budget à allouer, en passant par le site et en chutant sur le programme complet, ce reportage réalisé par Arts.cd fait un état de lieu à 1,2 mois du début des cérémonies prévu le 18 juin 2021 à Bruxelles, Belgique.
Après le discours du Chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi, au mois d’octobre 2020 mettant fin à la coalition CACH-FCC, qui a abouti à la création de l’Union sacrée pour la nation, il a été mis en place une commission d’organisation pour étudier et préparer le retour (enfin) des reliques de Patrice Emery Lumumba se trouvant dans un palais de justice Belge pour lui donner une sépulcre ici à côté du boulevard qui porte son nom, un endroit mythique.
Durant le week-end du 7 au 9 mai 2021, les témoignages des agents surplaces sont choquants. « Depuis que le Chef de l’Etat est venu visiter l’Echangeur de Limete le 17 janvier 2021, il ne s’est rien passé. Le Comité chargé de cette organisation passe de temps en temps ici mais ils attendent le budget », souligne un agent de sécurité trouvé à l’entrée de la tour qui a requis l’anonymat. Et d’affirmer que même l’endroit destiné à abriter les restes de Lumumba est sans tache.
« Son retour permet à notre pays de se réconcilier avec le passé (…) »
A l’en croire, les agents de ce Musée contemporain attendent le début des travaux pour permettre à cet espace d’augmenter son afflux touristique. Selon une source proche de ce dossier, le Mémorial PEL est divisé en trois parties : le Rapatriement, Cérémonies et Production audiovisuelle.
L’annonce par le Chef de l’Etat congolais de rapatrier « Lumumba » a suscité un engouement auprès des mouvements nationalistes. En Amérique latine, en Europe du Nord, en Afrique de l’Ouest, du Sud, de l’Est,… les personnalités se bousculent pour venir rendre hommage au premier chef du gouvernement de l’histoire de la République Démocratique du Congo à Kinshasa.
Joint au téléphone, un membre du comité déclare tout haut que, tout est au rouge. 6 mois après sa mise en place, aucun sous ne tombe. Pas de frais de fonctionnement, ni carburant, moins encore le frais de loyer. Seulement le Coordonnateur du comité, affirme-t-il, Balufu Bakupa Kanyinda, qui sort ses propres moyens pour nous prendre en charge. Encore pour combien de temps ? », se pose-t-il la question.
Attaché à la Présidence de la République, la commission Balufu n’existe que de nom. « Toutes les démarches auprès des services compétents sont jusque-là, on dirait, non prioritaires. Même le Directeur du Cabinet du Chef (Président de la République) ne répond même plus aux courriers adressés. Pendant ce temps, les jours passent, et Felix Tshisekedi a fait une promesse solennelle. Au niveau du comité, on fait ce qu’on peut », signale-t-il.
Tournée Nationale, le budget, le nerf du problème !
A ce jour, le coût global de cette mission s’élève à 3,9 millions de dollars américain. 60% de ce budget, apprend-t-on de la même source, est alloué au rapatriement du corps, qui selon le calendrier doit intervenir le 22 juin 2021. Et 40% à l’équipe et l’organisation. Mais jusqu’à ce jour, le comité, affirme-t-il, n’a rien reçu.
Selon le planning général, une grande cérémonie est prévue à Bruxelles du 18 au 19 juin 2021. En suite, les reliques arrivent à Kinshasa, direction le Sankuru précisément dans son village Ewango, le clan de Lumumba pour un deuil de deux jours du 20 au 21 juin 2021. Du 23 au 24 juin 2021, c’est le tour de la ville de Kisangani dans la province de la Tshopo, son fief politique. Lubumbashi dans la Haut-Katanga, lieu de son martyr, au Stade Kibassa Maliba accueillera les hommages lushois durant 2 jours.
Pour boucler la boucle, Kinshasa sera en ébullition du 26 au 30 juin : au programme l’exposition populaire au Stade des martyrs, le Palais du peuple pour les hommages des élus, La Primature et un défilé militaire, et il sera enfin conduit à sa sépulture au Mémorial de Lumumba à Limete. De ce fait, « Ce caveau sera placé au pied de l’Echangeur de Limete qui redeviendra le mémorial patrice Emery Lumumba tel que voulu par son concepteur en 1967, soit une année après avoir proclamé Lumumba Héros national », indique Barick Buema, journaliste dans son tweet.
« (…) le temps de l’acharnement punitif sur la dépouille de Lumumba est passé et que l’heure de la justice est arrivée »