
Le professeur Yogolelo Tambwe ya Kasimba de la faculté des lettres de l’Université de Lubumbashi publie bientôt son ouvrage intitulé « Le Zaïre en transition : 24 avril 1990-24 avril 1995 » aux Editons du Lusu. Dans cet ouvrage de 276 pages, le Pr Yogolelo décrit les moments chauds de la transition de l’après-Parti-Etat jusqu’à la fin d’une transition théorique de l’après-Conférence nationale souveraine dans l’ex Zaïre, aujourd’hui la République Démocratique du Congo(RDC).
Le préfacier du livre, Pr André Yoka Lye Mudaba, souligne que l’auteur a procédé à une méthode fouillée de fourmi, notant et annotant, au quotidien, les saillies et les creux des vagues de l’histoire bégayante du Zaïre. Au demeurant, note-t-il, l’auteur écrit : « La Transition zaïroise n’a donc pas atteint son but : déboucher sur une troisième République. Pire, de celle-ci elle n’a même pas été proche, elle n’en a point été la préfiguration… »
D’un ton alerte et vivant, entre une chronique pittoresque, profuse, et la relation détaillée d’une histoire à rebondissements et à soubresauts, poursuit Pr Yoka, Yogolelo Tambwe ya Kasimba s’en tire avec un texte descriptif et analytique riche. Et toujours avec une touche personnelle interpellatrice, voire provocatrice.
L’ouvrage comporte deux grandes parties : d’abord des réflexions à chaud d’un historien ; ensuite un glossaire présenté comme « encyclopédique » de la Transition. Les Réflexions comprennent des sous-thèmes consacrés au gouvernement de Transition, à la Conférence nationale souveraine, à Mobutu et au mobutisme, à l’Opposition, aux partis et aux hommes politiques, au fédéralisme du Shaba-Katanga…
SL