dimanche, décembre 8
Meet the target Banner
Meet Logic PRINT Banner
Tous derrière les FARDC

« (Ecrivains de la RDCongo) Vous venez de me rendre justice » (Pie Tshibanda)

«J’ai été décoré en Belgique comme citoyen d’honneur de Brabant-Wallon. Un autre jour, j’ai reçu un message que j’ai été décoré Officier de l’ordre de Léopold. Mais à chaque fois qu’on me donne une médaille, je dois faire un discours.  Quand je dois faire un discours, je me sens triste, je me dis, il a fallu que j’aille ailleurs pour être reconnu. Vous venez de me rendre justice », c’est avec ces mots pleins d’émotion que Pie Tshibanda a reçu son portrait des mains de Tata LONGI Béatitudes Président des Ecrivains du Congo Asbl, ce mardi 1 juin 2021, signant ainsi l’entrée de l’auteur de  l’ouvrage « Un fou noir au pays des blancs » au panthéon des grands écrivains congolais affichés à la Bibliothèque Wallonie-Bruxelles.

Deux ateliers Mardi 01 Juin ont permis à ce conteur d’échanger avec les écrivains et autres publics sur les techniques de rédaction d’un roman mais aussi sur son expérience d’un ancien professeur vivant depuis 27 ans en Belgique.

« La culture, la littérature est une thérapie »

Pie Tshibanda contemplant son portrait avec larmes aux yeux ph. Arts.cd

Evoquant ses histoires racontées dans ses livres, il affirme qu’en écrivant, l’écrivain participe à l’histoire de l’humanité. Prodiguant un conseil aux jeunes écrivains, « devant une critique littéraire, prenez ce qui peut vous faire avancer. Ne cherchez pas à être le grand romancier dès le premier jour. Si on n’a pas le goût de la lecture, la littérature n’existe pas puisque l’écriture a aussi des vertus cathartiques et un rôle de dénoncer ».

Répondant à la question d’Arts.cd sur son probable spectacle ici à Kinshasa, il a vite saisi la balle au bon pour dire qu’il est disponible. Et à Richard Ali, responsable de la bibliothèque d’ajouter qu’en attendant la reconstruction de l’amphithéâtre du Centre Wallonie-Bruxelles, un spectacle sera programmé. Evoquant ses spectacles au-delà de la rédaction des ouvrages, il pense que les spectacles sur scène, « c’est juste de l’oralité  au service de l’écriture ».

Excavant sa vision politique, il indique que  « j’ai construit au Congo deux écoles. Nous préférons rester au-dessus de la mêlée. Je suis ami de tout le monde. Si je deviens ministre et qui me dit que mes collaborateurs auront le même idéal que moi pour servir la nation ? C’est pourquoi je préfère rester au-dessus de la mêlée et libre. Mais, il faut souligner, dit-il, la politique tout le monde doit s’y intéresser, sinon elle s’intéresse à toi », conclut Pie Tshibanda s’agissant de son engagement politique.

Onassis Mutombo

%d blogueurs aiment cette page :