dimanche, octobre 6
Meet the target Banner
Meet Logic PRINT Banner
Tous derrière les FARDC

Lubumbashi : Le Centre D’art Waza lance sa propre web radio pour promouvoir la Culture

Pour faire face au problème de confinement, des restrictions, de mobilité et d’attroupement, le Centre D’art Waza de Lubumbashi a, le vendredi 11 juin, lancé sa webradio consacrée exclusivement à la culture. Appelée “Waza” : pensée en sawahili Radio, elle met en avant les activités culturelles du centre, non plus comme une programmation physique mais à travers les ondes, avec un appui de Prohelvetia.

Cette expérience à vouloir maintenir le lien avec sa communauté a amené le “Centre D’art Waza” a créé cette plateforme qui sert d’expression aux différents acteurs culturels et contribue à l’essor de la culture, raconte Patrick Mudekereza, directeur du centre et qui pilote ce projet.
L’idée nous est venue pendant le contexte particulier du confinement, qui a affecté les productions au Centre D’art Waza. Au début, on pensait comment joindre notre public en faisant plus de vidéos. Mais on s’est rendu compte d’une part que la vidéo coûte trop chère en production qu’en consommation”, précise-t-il

“Une journée sur YouTube, c’est un luxe que peu de gens peuvent se le permettre, d’autres part. On s’est rendu compte qu’on avait autour de nous […] une communauté assez forte. On a jugé donc, de s’imaginer une radio comme une forme d’extension de ce qui se passe au Centre D’art Waza, qu’on pouvait faire sortir non pas comme une forme de programmation physique, mais via les ondes. Pour nous la radio est un outil important à la fois pour les échanges mais aussi pour diffuser la création artistique”.

Destinée aux opérateurs culturels de la République démocratique du Congo, de Lubumbashi en particulier, la nouvelle plateforme Waza Radio, est une webradio essentiellement culturelle, avec un slogan qui résume parfaitement les objectifs de cette radio: “l’Afrique qui crée”

“Lorsqu’on regarde la production des contenus sur le continent africain, on connaît l’Afrique qui pleure, qui fait la guerre et l’Afrique qui a faim. On ne voit pas assez le contenu d’une Afrique qui crée”, a dit Patrick Mudekereza. “On voit la création africaine lorsqu’elle émergeait dans les musées européens. Pour nous l’important ce que, à l’intérieur de l’Afrique au quotidien il y a des créateurs. Et ces créateurs sont dans la dynamique d’échanges, de discussions, de débats d’idées, d’émancipation. Donc la radio pour nous, c’est cet outil qui présentera cette Afrique qui bouillonne et qui crée”.
Comment écouter Waza Radio?

Le webradio est accessible sur le site internet: http://wazaradio.org mais également à télécharger l’application, en cliquant sur: https://play.google.com/store/apps/details?id=radio.wazaradio la webradio est disponible partout dans le monde.

Adrien AMBANENGO /Politico.cd

%d blogueurs aiment cette page :