mardi, septembre 10
Meet the target Banner
Meet Logic PRINT Banner
Tous derrière les FARDC

Daniel Mbau répond aux Chefs coutumiers, « Où étaient-ils quand les jeunes se plaignaient de la liste exorbitante de la dot? »

Répondant à Mfumu Difima, l’honorable Daniel Mbau, l’auteur de la proposition de loi modifiant de la famille, rejette la responsabilité aux chefs coutumiers congolais sur la demande exagéré des biens coutumiers lors d’un mariage. Ils étaient où tout ce temps ?, se pose-t-il la question.

Invité de la radio Top Congo FM, l’élu de Mont Amba indique que l’homme est libre de donner ou d’aller au-delà de 500$ mais cela ne doit en aucun cas être une imposition venue de sa belle-famille.  » Il  n’est pas interdit à l’homme qui a beaucoup d’argent de pouvoir honorer sa fiancée avec une somme au-delà de 500 dollars mais la famille de la femme ne peut pas imposer un montant exorbitant à l’homme », déclare-t-il.

Vers la dot à 500 $ : Une Affaire coutumière ou législative ? 

Réagissant à une opinion qui l’accuse de plagiat, Mbau cite sans le dire « un candidat de Lemba qui a échoué aux élections voulant faire le buzz. Il veut seulement se maintenir. Le cas de mariage chez nos jeunes est une problématique de tous les jours. Je suis en train de préparer une autre loi sur les baux locatifs, on verra s’il dira que c’est à lui. Nous devons cesser d’être un Etat électoral pour s’attaquer aux vrais problèmes qui minent notre société au quotidien », ajoute-t-il

Dans sa proposition, Mbau affirme cependant que la liste des biens de la dot reste l’apanage de la coutume qui, du moins, doit être validé par un officiel de l’état civil se référant à la tribu de l’épouse.

Onassis Mutombo

%d blogueurs aiment cette page :