Après une longue campagne des fakenews, le Comité national d’organisation des Jeux de la francophonie n’a pas baissé les bras pour donner aux congolais les premiers grands évènements sportifs après Ali-Foreman des années 70. Kinshasa, siège des institutions, sera au cœur de la Francophonie du 19 au 28 aout 2022.
Pour y arriver, la bouchée est mise double pour que la plus grande ville francophone soit prête en un temps record. Depuis l’arrivée du nouveau gouvernement, les réunions se multiplient pour pouvoir rattraper le retard.
Ce mercredi 11 aout 2021, Serge Konde, Catherine Kathungu Furaha, Alexis Gisaro et Didier Tshiyoyo respectivement Ministre des sports, Ministre de la culture, arts et patrimoine, Ministre d’État en charge des Infrastructures et Travaux Publics et Haut Représentant du Chef de l’État aux IXes Jeux de la Francophonie, ont visité le site du Stade Tata Raphaël où se construit le Village des Jeux, lieu d’hébergement des athlètes et différentes délégations.
Le Gouvernement congolais réitère sa volonté d’organiser les meilleurs Jeux de la Francophonie à Kinshasa en 2022
Après cette visite de tous les sites abritant les infrastructures des IXes Jeux de la Francophonie, les membres du gouvernement se sont imprégnés de l’avancement des travaux de construction des 12 bâtiments de 7 étages chacun ainsi que le site des compétitions de tennis de table, de judo et l’arène de la lutte libre.
IXes Jeux de la Francophonie 2022 face au défi du temps !
Le stade des Martyrs de la Pentecôte a aussi fait l’objet d’une inspection. Ici, lit-on dans ce communiqué de presse, les membres du gouvernement ont trouvé une réponse satisfaisante et pleine d’optimisme quant à l’évolution des travaux et de leur exécution.
« Les travaux d’assainissement et de curage des caniveaux autour du stade n’ont pas été en reste. Pour achever la ronde, Alexis Gisaro Muvunyi et les autres membres du gouvernement ont été conduits par leurs collègues des sports et loisirs, Serge Khonde dans l’enceinte du Stade des Martyrs en pleine réhabilitation », souligne ce document.
Face aux journalistes, les membres du gouvernement réitèrent la volonté (ferme) de la RDCongo d’organiser les meilleurs Jeux de la Francophonie à Kinshasa en 2022. Ils ont promis, souligne-t-on, de maintenir ce rythme de suivi et de disponibiliser les moyens nécessaires afin de respecter les délais de livraison des travaux.
Onassis Mutombo
J’aime ça :
J’aime chargement…