Le Ministre de la culture, arts et patrimoines Cathérine Kathungu a reçu en audience jeudi, dans son cabinet, dans la commune de Gombe, le chanteur, auteur compositeur congolais Jeannot Bombenga Wewando, venu lui annoncer la fin de sa carrière musicale et le programme de célébration de ses 87 ans d’âge prévue le 25 aout prochain à Kinshasa.
Ce responsable de l’orchestre « Vox Africa » qui s’est confié à l’ACP, au sortir de l’échange avec la ministre de la Culture, a affirmé avoir pris la décision de se reposer après 66 ans de carrière, ayant été consacrée à l’éducation de la masse via la chanson. Cette rencontre, a-t-il fait savoir, a été également mise à profit pour faire dédicacer par la ministre de la Culture, son « Best of the 35 titres », avant de plaider pour que l’Etat congolais lui rende des honneurs de son vivant.
Celui qui a évolué aux côtés de Kabasele Tshamala, dit Grand Kallé, où il proposait des chansons pour le compte de l’African Jazz, a toutes fois laissé entendre qu’il pourrait de temps à autres assisté ses musiciens lors de leurs différentes prestations.
Jeannot Bombenga est considéré par bon nombre des Congolais comme le patriarche de la musique congolaise moderne ayant été à l’encadrement de plusieurs artistes et arrangeurs renommés de la RDC. Il a notamment reçu au sein de son orchestre « Africa Jazz » des noms tels que Sam Mangwana, Souzy Kaseya, Francklin Bukaka. Ses titres sont entre autres : « Lolango », « Mado », « Bebe na Jeannot », considérés comme des chefs d’œuvres.