Une adaptation pour sensibiliser sur le retour à l’authenticité bien sûr, l’alliance française de Goma était en liesse ce vendredi 20 Août 2021 au rythme de la pièce théâtrale « la Soupe de Sidonie », scène présentée par les acteurs et metteurs en scène du collectif culturel du Nord Kivu.
Comédie, inspirée au départ par la pièce malienne » Bougonnerie invite à dîner » et interprétée par Neema Bendera, Leslie Mubambo, Kasereka Sylvain et Didi Ramazani sous la mise en scène de Williman Sham Weteshe et Yves Ndagano, cette pièce raconte l’histoire de Sidonie, dirigeante d’une ONG » humanitaire » et Citadine moderne engagée, néanmoins d’extraction populaire. Ici Sidonie se montre bien fort occupée par un sport bien connu : la chasse aux subventions.
La scène raconte aussi l’histoire d’un bailleur venu des villes occidentales et qui souhaite faire connaissance avec l’Afrique profonde. Attendu à dîner par la militante, installée dans sa cour, Sidonie commence par préparer le repas. Boubakar son époux, lui, est un ingénieur au chômage et spécialisé dans la conception et la réalisation des » monuments historiques et machines viles » qui sont Considérer en Afrique authentique comme débouchés rares ou des métiers ingrats, mais qui deviendront comme une passion exclusive pour Aboubakar qui y trouve l’assurance à la survie familiale. Quoique Sidonie ne se prive pas de le considérer comme paresseux et phraseur.
Comme moralité, cette pièce théâtrale rappelle aussi le vieux dicton qui dit : « il n y a pas de sot métier, il n y a que des sottes gens ». Après le passage de la pièce à Kisangani, les artistes espèrent entamer une tournée dans plusieurs villes de la RD Congo si les moyens le permettront.