Koffi Olomide, prendra-t-il des combattants à contre-pied ?

Koffi Olomide, prendra-t-il des combattants à contre-pied ?

Les artistes congolais en mal de se produire sur la scène européenne, nous le vivons depuis plus de 10 ans, seul Fally a pu forcer et y arriver même dans la douleur. Mais, le reste, à l’instar de l’artiste Ngiama Makanda alias Werrason a vu son concert annulé le 26 septembre dernier par la préfecture de police de Paris et n’a plus, désormais, que ses larmes pour pleurer. Le producteur de Ferre Gola, lui, a référé de jeter l’éponge bien avant sans prendre de risque. Koffi Olomide Mopao semble bien s’accrocher recevant de soutien de partout. De l’autre côté, les combattants sont formels dans leur communication : Koffi ne sera pas accepté pour livrer son concert du 27 novembre 2021 à la Défense U-Arena à Paris.

« A malin, malin et demie », dit-on.  Des sources proches du Grand Mopao révèlent que la production du 27 novembre prochain à la Défense U-Arena est exceptionnelle dans la mesure où le Quadra Koraman considère cet événement comme le concert de sa vie. Cela étant, le père Didistone est déterminé à monter sur la scène en cette date dans cette salle mythique française. Initialement prévu dans la même salle le 13 février 2021, ce rendez-vous a été reporté pour le 27 novembre prochain pour des raisons sanitaires liées à la covid19.

11 ans après, la ville lumière sera en effervescence avec le retour du Grand Mopao, sur la scène européenne. Mais ayant été au parfum de ce qui se trame dans la capitale française où « les combattants » sont bien dressés pour lui mettre des embuches afin d’aboutir à l’échec total, Koffi entend se montre plus malin, plus rusé que ses détracteurs. Il aurait monté des stratégies.

 Le patron du Quartier Latin International compterait sur ses anciens collaborateurs. Car Mopao Mokonzi compte plus d’une vingtaine de musiciens qui ont évolué dans son groupe résidant en Europe.

Ces derniers, a-t-on appris des sources crédibles, éveillés, auraient marqué leur accord de principe pour ne pas faire chambouler la situation. Ce concert est un grand événement en Afrique, savent-ils. Ces anciens sociétaires de Quartier Latin International, parlent à cet instant le langage de réconciliation, c’est-à-dire oublier le passé et se ranger autour de leur patron commun pour réaliser cet événement musical. C’est ceci qui, sauf imprévu, rassure Grand Mopao qui, avec une pointe d’orgueil, reste rassurant. En plus, les grandes stars de la musique internationale sont invités à ce rendez-vous à l’instar de Ninho, Charlotte Dipanda, Kaaris, Davido,…

« Toutes les générations avec moi le 27 novembre 2021 à Paris, la défense Arena » lâche Koffi Olomide accompagné de sa démarche de malin. C’est ici, que les observateurs se rassurent que, si, comme pour Werrason, la Maison Shengen lui refusait les visas, le Jeune Pato se rendra seul ou avec une délégation très réduite à Paris pour retrouver son bataillon garni européen surplace. Bien que la bande à Boketshu reste dans le qui-vive comme un taureau capable de plusieurs tours pour nuire, la mobilisation autour de ce concert a pris une autre dimension qui peut être bénéfique pour le maintien de la prestation du 13ème Apôtre.

Valentin KABANDANYI

%d blogueurs aiment cette page :