Les artistes congolais en mal de se produire sur la scène européenne, nous le vivons depuis plus de 10 ans, seul Fally a pu forcer et y arriver même dans la douleur. Mais, le reste, à l’instar de l’artiste Ngiama Makanda alias Werrason a vu son concert annulé le 26 septembre dernier par la préfecture de police de Paris et n’a plus, désormais, que ses larmes pour pleurer. Le producteur de Ferre Gola, lui, a référé de jeter l’éponge bien avant sans prendre de risque. Koffi Olomide Mopao semble bien s’accrocher recevant de soutien de partout. De l’autre côté, les combattants sont formels dans leur communication : Koffi ne sera pas accepté pour livrer son concert du 27 novembre 2021 à la Défense U-Arena à Paris.
« A malin, malin et demie », dit-on. Des sources proches du Grand Mopao révèlent que la production du 27 novembre prochain à la Défense U-Arena est exceptionnelle dans la mesure où le Quadra Koraman considère cet événement comme le concert de sa vie. Cela étant, le père Didistone est déterminé à monter sur la scène en cette date dans cette salle mythique française. Initialement prévu dans la même salle le 13 février 2021, ce rendez-vous a été reporté pour le 27 novembre prochain pour des raisons sanitaires liées à la covid19.
11 ans après, la ville lumière sera en effervescence avec le retour du Grand Mopao, sur la scène européenne. Mais ayant été au parfum de ce qui se trame dans la capitale française où « les combattants » sont bien dressés pour lui mettre des embuches afin d’aboutir à l’échec total, Koffi entend se montre plus malin, plus rusé que ses détracteurs. Il aurait monté des stratégies.
Le patron du Quartier Latin International compterait sur ses anciens collaborateurs. Car Mopao Mokonzi compte plus d’une vingtaine de musiciens qui ont évolué dans son groupe résidant en Europe.