
A quelques mois du coup d’envoi des 9emes Jeux de la Francophonie qui se tiendront à Kinshasa du 28 juillet au 6 août 2023, des voix se lèvent pour attirer l’attention du gouvernement pour accélérer les chantiers en cours.

« L’organisation de la neuvième édition des jeux de la francophonie avait été attribuée à la RDC en juillet 2019. Reportée à deux reprises par l’organisation Internationale de la francophonie, cette édition devrait finalement se tenir à Kinshasa, du 28 juillet au 6 août 2023. C’est ici l’occasion d’encourager le gouvernement d’accélérer les préparatifs liés à l’organisation de cette fête de la jeunesse des pays francophones afin d’éviter un autre report », a déclaré Modeste Bahati Lukwebo, président du sénat mercredi 15 mars dernier lors de la rentrée parlementaire.
Et de confirmer que, » l’engagement de notre pays à tenir ces IXemes jeux de la francophonie. Puis vous assurer que le gouvernement ne ménage aucun effort à mettre tout en œuvre pour garantir au niveau des infrastructures, organisationnel et culturel devant accueillir les athlètes et artistes à ce grand rendez-vous de Kinshasa qui est voué d’entrer dans les annales de notre pays ».
Il faut noter que le Comité National de Jeux de la Francophonie conduit par Isidore Kwandja a dévoilé la mascotte des IXemes jeux de la Francophonie le 9 mars dernier au Palais du peuple dans la commune de Lingwala. C’est lors de cette rencontre que les autorités ont estimés à 80% l’état des chantiers devant abriter les jeux de la Francophonie Kinshasa 2023.
Onassis Mutombo



