Haut-Katanga: Festival Kata Rire offre la scène aux jeunes humoristes katangais

lushi-place-identite-katangaise-auguy-kasongo

Prévu depuis le mois de décembre dernier la 5eme édition festival « Kata rire  » s’est tenue le vendredi 30 avril 2021 dernier dans la salle Maria Nyota ya asubuyi dans le Haut Katanga précisément dans la ville de Lubumbashi.

S’adressant aux jeunes humoristes et nouveaux talents avec des sketchs humoristique originaux, Ce festival initié depuis 2025 par le jeune juriste Humoriste Yembo Lupita « Satellite » dans le souci de promouvoir et d’encadrer les talents dans l’humour ainsi que la comédie par des différentes productions. Sa vision, apprend on, est d’ouvrir, les voies du métier aux candidats pour leur mettre le pied à l’étrier, leur procurer leurs premières armes du métier. Ainsi, ce festival est une plateforme d’expression pour les jeunes artistes du Haut-Katanga.

L’historique de ce festival dénommé : »kata rire  » son organisation du premier au 5eme festival, les difficultés rencontrées au cours desquels le manque d’un accompagnement et des soutiens matériels et financiers par le gouvernement katangais ont été relevés , puis des remerciements à l’endroit des partenaires.

Il est a noter que cette 5eme édition a connu la participation des jeunes talents humoristes non seulement de Lubumbashi mais également de likasi, devant un public connaisseur et face à un jury de professionnels de humour et expérimenté notamment Mbuta Madiagu Diagu, Munguruma, Kapete ainsi que Jackson Bukasa .
Après prestations des huit candidats,  trois seulement ont été proclamé meilleurs selon l’ordre suivant: Appel Manqué, Mutondo Sylvain dit Maestro Paka Bw ngakale et le troisième Ntabala Moise Hervé dit Nzombo le soir.

A part les diplômes de mérite, les gagnants ont bénéficies de plusieurs prix  et du coaching scénique et costume (texte, occupation de la scène, faire rire, …).

Le festival « kata rire s’est clôturé dans les meilleures conditions dans l’espace SAFINA qui offre un cadre idéal pour des évènements culturels à Lubumbashi. Et par la même occasion  l’ASBL Solidarité a offert un diplôme de mérite à l’initiateur de ce festival « kata rire « en NYEMBO LUPITA.

Nadine Kat /Grand katanga

%d blogueurs aiment cette page :