
L’accord signé du côté des États Unis entre la RDCongo et le Rwanda le 27 juin dernier continuer de faire la Une des médias africains. Plusieurs voix continuent à se prononcer sur les contours de cet accord de paix et de sécurité.
Dans cette pluie de réactions, il y a celle de l’interplateforme de la société civile dans toute sa diversité qui a haussé le ton soulevant ses inquiétudes sur les lignes de cet accord de paix signé aux États Unis.

Dans un message adressé au gouvernement congolais,parvenu à notre rédaction, sa coordonnatrice, Kathy Kalanga, a salué cette démarche de règlement des conflits par la voie pacifique.
« La Société civile encourage le Chef de l’état congolais à multiplier les efforts pour une paix retrouvee, enfin que les congolaises et congolais vivent tranquillement sur le sol de leurs ancêtres avec ses frontières intactes », a-t-elle dit.
Elle a, cependant, évoqué 5 inquiétudes majeures derrière cet accord.
Par contre, la société civile a des inquiétudes sur les garanties concernant les points évoqué dans cet accord.
« Quelles sont les garanties que le gouvernement congolais, nous donne, nous, peuple congolais, la société civile, que cet accord va nous ramener, enfin, une paix durable. 2eme inquiétude: Quelles sont les garanties que le gouvernement congolais nous donne pour récupérer nos territoires occupés par les rebelles du M23/Afc soutenu par le Rwanda dans un bref délai ? 3eme inquiétude : Quelles sont les garanties que cet accord nous donne que nous n’allons pas brader nos richesses après sa signature ? 4eme inquiétude : Quelles sont les garanties que cet accord est le meilleur après plusieurs déjà signé avec le Rwanda ? 5eme inquiétudes: Quelles sont les garantîtes que cet accord ne va pas amnistiers ou laver les rebelles et criminels ? » a-t-elle posé comme question.
Aussi, la société civile prévient qu’en face qu’il y a le Rwanda « un état qui ne respecte pas souvent ses engagements, a-t-elle insisté, « et si le pays de Kagame botte en touche cet accord plus tard comme il a fait avec les accord de Addis Abeba, quels sont nos moyens de coercition ? ».
L’interplateforme de la société civile a demandé au gouvernement de l’associer pour vulgariser les différents accords qui sont signés, puisque, a-t-elle constaté, dans la population congolaise chacun va dans sa direction.
Onassis Mutombo