
Auteur compositeur, Verby Ndibu a présenté et lancé, le 1er mars à Kinshasa, la version remixée de la chanson « Stop à la guerre à l’Est», sortie en 2012. Cette œuvre retrace les atrocités et appelle les congolais à l’unité pour faire face à la guerre imposée par le Rwanda, il y a maintenant trois décennies.
Parrainée par le ministre de l’Aménagement du territoire Guy Loando. Cette œuvre humanitaire et patriotique a connu la participation des nouvelles figures comme Ibrator, Kabose, Bourgeois Ambassy et les artistes religieux qui ont unifié leurs voix pour exprimer la solidarité à leurs congénères congolais, victimes des massacres rwandais, et aux FARDC qui se battent pour préserver l’intégrité territoriale.

Ainsi le compositeur a recommandé à la communauté congolaise «de pouvoir capitaliser cette œuvre, essayer de partager en famille, essayer de développer, de méditer sur les contenus. Il y a des hommages à des victimes parce que dans cette œuvre, on pense à ceux périssent au quotidien, ceux qui versent de leur sang. Qu’on s’approprie tous les messages et les contenus à la portée du peuple congolais,», a-t-il dit lors de conférence de presse à Kinshasa.
Pour Verby, le souhait «serait de voir qu’un jour cette œuvre disparaisse», a-t-il asséné, expliquant «j’aimerais dire par-là que la guerre finisse parce que le jour où la guerre finira en RDC et la véritable paix retiendra, cette œuvre ira se reposer.»
Si l’artiste Adolphe Dominguez a décrié le nombre d’années qu’a perduré cette situation sécuritaire. Pour Ibrator, «si un territoire est attaqué, c’est tout le pays». Ainsi, Jean Goubald a indiqué avoir utilisé la musique comme une arme collective pour se lancer contre les troupes rebelles, qui infligent la désolation dans l’Est. Mandat Chante a quant à lui, plaidé pour qu’on donne les moyens aux militaires pour remplir leur mission.
H. kalala