« AKA », le rêve d’une Académie des beaux-arts de Goma !
Le Centre culturel Académie Kivu Art ( AKA), situé au nord de la ville touristique de Goma, Est de la RDC, se forge au fil des jours dans le sillage de l’Académie des beaux arts de la ville de Kinshasa. Inauguré au mois de mars dernier, après près d’une année d’existence, AKA possède des tableaux hors pairs dans sa gibecière et offre un espace d’expression aux jeunes talents. Rencontré par la rédaction de Arts.cd dans sa galerie en pleine rénovation, Thierry Vahwere Croco, directeur et artiste visuel ( Dessinateur et peintre ), a non seulement parlé sans langue de bois de ce projet qui le tient à coeur mais aussi de sa carrière d’artiste.
» C’est depuis 15 ans que j’ai commencé ma carrière artistique « , a rappelé ce funambule célèbre. » C’est en 2005 que j’ai débuté le côté professionnel de ce je fais en tant qu’artiste. Avec la contribution des amis, on a créé UJADEP ( Union des jeunes artistes dessinateurs et peintres). C’est un projet qui a donné son apport au développement de la culture dans la ville, dans la province, dans la région et au Congo. Pendant ce temps, il y a eu un objectif de réunir les jeunes, les former autour des arts plastiques comme une activité génératrice des revenues « , poursuivi-t-il.
Pourquoi pas une Académie de beaux-arts made in Goma ?
Autodidacte et ambitieux, Thierry Croco, entouré de Justin Kasereka, ancien de l’Académie des beaux-arts de Kinshasa, et de Didier Kawembe, rêve d’ouvrir une école d’art digne dont AKA sera le précurseur. » Mon plus grand rêve est de mettre en place un grand centre culturel, une école d’art digne. Quand j’arrivais à Kinshasa et je voyais l’Académie des beaux-arts, je me disais pourquoi ne pas faire un truc de ce genre dans ma ville « , rêve-t-il. » AKA se fixe comme objectif de réunir des jeunes, pas seulement de Goma, mais de la région, du Congo, de l’Afrique, du monde autour de l’univers. Cat les oeuvres que nous produisons doivent vraiment sillonner le monde » renchérit Croco.
Actualité l’oblige, Thierry a eu un message concernant la crise sanitaire liée au Corona Virus qui frappe a plein fouet son pays, la RDC : » Je suis en train de préparer une toile qui parle sur Covid 19, qui raconte l’histoire depuis la Chine jusqu’ où nous sommes. Il y aura en tout, toute l’histoire du Covid 19. Continuons à respecter les mesures d’hygiènes Imposées par les autorités ! », conseille t-il.
Situé à Bujovu, en diagonale de l’aéroport international de Goma, ce centre culturel est un endroit apaisé pour aider les artistes à hisser haut les créateurs des arts visuels. « Exodus », étant le prochain projet expo à découvrir dans la galerie de AKA, est exposition composée d’une série des toiles retraçant les problèmes qui guettent la région où travaille et réside cet artiste. A travers les toiles, cet artiste veut montrer aux visiteurs, son environnement et les vraies réalités de sa communauté.