Kinshasa · lundi 17 août
Dernière minute
Festival mondial de la musique et du tourisme : la rentrée scolaire bouscule la 2e édition « Boîte crânienne » : Lydie Okosa revisite les héritages Mangbetu et Kuba à travers la mode contemporaine Politique culturelle : J. Suminwa s’intéresse à l’écosystème de la culture congolaise, enfin ? FIET : la rumba congolaise, un patrimoine qui se célèbre et se transmet (Ministre de la culture) « Honoris Causa : l'Université de Kinshasa consacre un leadership qui inspire toute une génération »* SOCODA : Le PCA Blaise Bula échange avec les musiciens chrétiens sur leur participation à la gestion collective SOCODA : le bicéphalisme qui étouffe les droits des créateurs congolais Découverte : GVNG VEGAS, la nouvelle voix du Congo qui fait vibrer les réseaux sociaux Festival mondial de la musique et du tourisme : la rentrée scolaire bouscule la 2e édition « Boîte crânienne » : Lydie Okosa revisite les héritages Mangbetu et Kuba à travers la mode contemporaine Politique culturelle : J. Suminwa s’intéresse à l’écosystème de la culture congolaise, enfin ? FIET : la rumba congolaise, un patrimoine qui se célèbre et se transmet (Ministre de la culture) « Honoris Causa : l'Université de Kinshasa consacre un leadership qui inspire toute une génération »* SOCODA : Le PCA Blaise Bula échange avec les musiciens chrétiens sur leur participation à la gestion collective SOCODA : le bicéphalisme qui étouffe les droits des créateurs congolais Découverte : GVNG VEGAS, la nouvelle voix du Congo qui fait vibrer les réseaux sociaux
CINEMA / THEATRE

Arts de la scène : le Festival Série 7 revient pour une deuxième édition sous le signe de la transmission

Annoncée lors d’une conférence de presse tenue ce jeudi 19 mars à Kinshasa, la deuxième édition du Festival international des arts de la scène « Série 7 » se tiendra du 20 au 22 mars au terrain Comète et à l’espace VIK, avec pour ambition de renforcer les liens entre générations artistiques. Porté par une […]

Arts de la scène : le Festival Série 7 revient pour une deuxième édition sous le signe de la transmission

Annoncée lors d’une conférence de presse tenue ce jeudi 19 mars à Kinshasa, la deuxième édition du Festival international des arts de la scène « Série 7 » se tiendra du 20 au 22 mars au terrain Comète et à l’espace VIK, avec pour ambition de renforcer les liens entre générations artistiques.

Porté par une vision de continuité, l’événement se veut un véritable pont entre le passé et le présent, afin de mieux planifier l’avenir des arts vivants en République démocratique du Congo.

congolais telema / patrie

Co-directeur artistique du projet, Mualu Muela, aux côtés de l’autrice Marie-Louise Bibiche Mumbu et de la comédienne et metteuse en scène Albertine M. Itela, a insisté sur la nécessité de créer des espaces de rencontre et de partage. 

« Notre souhait est de vous voir pendant le spectacle. L’objectif est de casser les barrières pour construire des ponts », a-t-il déclaré. Dans la même dynamique, les organisateurs entendent maintenir un contact étroit avec la jeunesse, en favorisant la transmission des savoirs et l’invention collective.

Pour Albertine M. Itela, cette initiative répond à un besoin de résilience du secteur culturel. « Ce n’est pas parce que les autres nous ont quittés que tout n’existe plus. Nous portons un désir très fort de revenir », a-t-elle affirmé. De son côté, Marie Bibiche Mumbu souligne l’importance de la pérennité du projet : « Notre souci est qu’il y ait cette continuité », a-t-elle indiqué, mettant en avant l’esprit de relais entre générations.

Le festival, qui se déroulera au terrain Comète et à l’espace culturel Vik, proposera une programmation riche mêlant théâtre, danse, performances, conte et musique, de 17h à 22h. 

En marge des spectacles, un hommage sera rendu à l’auteur et dramaturge Nanza Tata, salué pour l’impact et la résonance de son œuvre dans le paysage culturel congolais.

S’inscrivant dans la dynamique d’autonomisation artistique, le  Festival Série 7 regroupe des artistes majoritairement nés dans les années 70, et s’inspire des échanges culturels qui animaient autrefois Kinshasa, entre structures emblématiques telles que l’Écurie Maloba, Les Intriguants ou encore le Marabout Théâtre.

Onassis Mutombo 

Commentaires

Soyez le premier à réagir à cet article.

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera publié après validation par la rédaction.