Kinshasa · samedi 7 novembre
Dernière minute
Jeux de Kinshasa : La capitale s’apprête à célébrer son identité, sa culture et ses talents Droits d’auteur : plaidoyer pour une meilleure sécurisation des œuvres audiovisuelles en RDC Littérature : l’AJECO ouvre le débat sur les perspectives économiques du livre en RDC Soirée des arts – Prix Lokumu 2026 : la date, le lieu et les axes majeurs de la 7ᵉ édition 🇨🇬🇨🇩 Congo-Brazzaville : Georgina Kambongo, Miss Universe République du Congo, victime du rejet de ses compatriotes ? Arts visuels : l’IMNC s’invite dans les « Mondes Endogènes » d’Ôdewa Valorisation et protection du patrimoine Kuba: Nadège Bope nommée à la tête de la Commission Industries Culturelles et Créatives: le retour du Goethe-Institut à Kinshasa, nouvelles opportunités pour les artistes congolais ! Jeux de Kinshasa : La capitale s’apprête à célébrer son identité, sa culture et ses talents Droits d’auteur : plaidoyer pour une meilleure sécurisation des œuvres audiovisuelles en RDC Littérature : l’AJECO ouvre le débat sur les perspectives économiques du livre en RDC Soirée des arts – Prix Lokumu 2026 : la date, le lieu et les axes majeurs de la 7ᵉ édition 🇨🇬🇨🇩 Congo-Brazzaville : Georgina Kambongo, Miss Universe République du Congo, victime du rejet de ses compatriotes ? Arts visuels : l’IMNC s’invite dans les « Mondes Endogènes » d’Ôdewa Valorisation et protection du patrimoine Kuba: Nadège Bope nommée à la tête de la Commission Industries Culturelles et Créatives: le retour du Goethe-Institut à Kinshasa, nouvelles opportunités pour les artistes congolais !
DROITS D’AUTEUR

Droits d’auteur : la SOCODA annonce une nouvelle répartition

Il y a du mouvement du côté de la Société Congolaise des Droits d’Auteur et Droits Voisins (SOCODA). Dans un communiqué parvenu à la rédaction de Arts.cd, la SOCODA Coop-Ca  annonce le lancement d’une nouvelle opération de répartition des droits d’auteur à partir de ce jeudi 13 novembre 2025, au siège national situé sur l’avenue Banalia […]

Droits d’auteur : la SOCODA annonce une nouvelle répartition
Michel Agu, Directeur Général de la SOCODA COOP CA ph. LA Couronne Photography

Il y a du mouvement du côté de la Société Congolaise des Droits d’Auteur et Droits Voisins (SOCODA). Dans un communiqué parvenu à la rédaction de Arts.cd, la SOCODA Coop-Ca  annonce le lancement d’une nouvelle opération de répartition des droits d’auteur à partir de ce jeudi 13 novembre 2025, au siège national situé sur l’avenue Banalia n°52B, quartier Lubumbashi, dans la commune de Kasa-Vubu.

« La Direction Générale de la Société Congolaise de Droits d’Auteur et des Droits Voisins, SOCODA COOP-CA en abrégé, informe la communauté culturelle en général et ses membres en particulier qu’elle procédera à l’opération de répartition des droits d’auteur et droits voisins à partir de ce jeudi 13 novembre 2025 à 11h00, en son siège national situé avenue Banalia n°52B, quartier Lubumbashi, dans la commune de Kasa-Vubu », indique le communiqué.

Cette répartition concerne les ayants droit : artistes, auteurs, compositeurs, interprètes, éditeurs et producteurs membres.

Selon Michel Agu, Directeur Général et signataire du communiqué, l’opération se poursuivra au cours du mois de décembre dans les provinces du Katanga, du Lualaba et du Kongo Central.

Cette initiative vise à garantir aux créateurs une rémunération juste du travail intellectuel qu’ils mettent au service du pays.

Un geste salué par les ayants droit, qui rappellent que la culture n’est pas qu’un divertissement, mais aussi une économie qui doit rémunérer ceux qui la produisent.

Avec cette nouvelle répartition, la SOCODA réaffirme son engagement à soutenir les artistes et à renforcer la transparence dans la gestion des droits d’auteur en RDC.

Onassis Mutombo

Commentaires

Soyez le premier à réagir à cet article.

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera publié après validation par la rédaction.