Kinshasa · lundi 6 juillet
Dernière minute
« Umoja » : un manifeste sonore pour réconcilier les voix du monde avec l’appui de la ministre Yolande Elebe Paris : au Zénith, Héritier Watanabe inscrit son nom dans la continuité de l’histoire de la rumba congolaise Éducation : CALI à l’honneur à la clôture de l’année scolaire 2025-2026 au CS Mgr Moke « Lumumba l’incompris » : le théâtre ravive la force d’une parole qui traverse les générations Galerie virtuelle : « Lumumba- le rêve d’une nation » réinvente la transmission de la mémoire congolaise « Héritage culturel & écologique » : quand le théâtre et la musique se mettent au service du Bassin du Congo RDC: Kinshasa accueille l’Expo Lumumba International Horizon 2030 Indépendance en actes : Judith Suminwa face au défi de la souveraineté congolaise « Umoja » : un manifeste sonore pour réconcilier les voix du monde avec l’appui de la ministre Yolande Elebe Paris : au Zénith, Héritier Watanabe inscrit son nom dans la continuité de l’histoire de la rumba congolaise Éducation : CALI à l’honneur à la clôture de l’année scolaire 2025-2026 au CS Mgr Moke « Lumumba l’incompris » : le théâtre ravive la force d’une parole qui traverse les générations Galerie virtuelle : « Lumumba- le rêve d’une nation » réinvente la transmission de la mémoire congolaise « Héritage culturel & écologique » : quand le théâtre et la musique se mettent au service du Bassin du Congo RDC: Kinshasa accueille l’Expo Lumumba International Horizon 2030 Indépendance en actes : Judith Suminwa face au défi de la souveraineté congolaise
MUSIQUE / DANSE

L’Asbl Artiste en danger demande au gouvernement de décorer les musiciens de Wenge Musica 4×4

Dans sa lettre adressée à la ministre de la culture, arts et patrimoine, Catherine Kathungu, le coordinateur de l’Asbl Artiste en danger demande au gouvernement congolais de décorer  les musiciens de Wenge Musica 4×4. Dans cette correspondance datée du 16mars 2022, l’Artiste en Danger que dirige Tsaka Kongo soutient sa thèse par le fait que […]

L’Asbl Artiste en danger demande au gouvernement de décorer les musiciens de Wenge Musica 4×4

Dans sa lettre adressée à la ministre de la culture, arts et patrimoine, Catherine Kathungu, le coordinateur de l’Asbl Artiste en danger demande au gouvernement congolais de décorer  les musiciens de Wenge Musica 4×4.

Dans cette correspondance datée du 16mars 2022, l’Artiste en Danger que dirige Tsaka Kongo soutient sa thèse par le fait que les artistes issus de l’orchestre Wenge Musica BCBG 4×4 ont marqué plusieurs générations par leurs œuvres et par leurs mode de vie « exemplaire ».

Dans cette note, Artiste en danger propose que cette décoration se fasse le 30 juin 2022 lors de la prestation au Stade des martyrs. Cette date marquera le grand concert de retrouvailles qui restera dans tous les esprits.

Tsaka Kongo soutient que ce groupe qui a porté haut l’étendard de la culture congolaise sur le plan national et international mérite un regard particulier du gouvernement congolais. Et souligne que la meilleure façon d’honorer ses fils est de le décorer de leurs vivants lors d’un grand événement Planétaire.

Cette Asbl saisi la balle au bond pour demander aussi le réaménagement et la modernisation de la place Wenge dans la commune de Bandal.

Située au croisement des avenues Lubumbashi et Inga, cette place incarne la détermination de certains jeunes congolais sortis de nulle part mais devenus plus tard des idoles de plusieurs générations.

Onassis Mutombo