Kinshasa · lundi 6 juillet
Dernière minute
« Umoja » : un manifeste sonore pour réconcilier les voix du monde avec l’appui de la ministre Yolande Elebe Paris : au Zénith, Héritier Watanabe inscrit son nom dans la continuité de l’histoire de la rumba congolaise Éducation : CALI à l’honneur à la clôture de l’année scolaire 2025-2026 au CS Mgr Moke « Lumumba l’incompris » : le théâtre ravive la force d’une parole qui traverse les générations Galerie virtuelle : « Lumumba- le rêve d’une nation » réinvente la transmission de la mémoire congolaise « Héritage culturel & écologique » : quand le théâtre et la musique se mettent au service du Bassin du Congo RDC: Kinshasa accueille l’Expo Lumumba International Horizon 2030 Indépendance en actes : Judith Suminwa face au défi de la souveraineté congolaise « Umoja » : un manifeste sonore pour réconcilier les voix du monde avec l’appui de la ministre Yolande Elebe Paris : au Zénith, Héritier Watanabe inscrit son nom dans la continuité de l’histoire de la rumba congolaise Éducation : CALI à l’honneur à la clôture de l’année scolaire 2025-2026 au CS Mgr Moke « Lumumba l’incompris » : le théâtre ravive la force d’une parole qui traverse les générations Galerie virtuelle : « Lumumba- le rêve d’une nation » réinvente la transmission de la mémoire congolaise « Héritage culturel & écologique » : quand le théâtre et la musique se mettent au service du Bassin du Congo RDC: Kinshasa accueille l’Expo Lumumba International Horizon 2030 Indépendance en actes : Judith Suminwa face au défi de la souveraineté congolaise
MUSIQUE / DANSE

Nécro : Tsaka Kongó n’est plus (en danger) !

Décès vendredi à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC) de l’artiste musicien Edmond Langu Masima alias Tsaka Kongo, coordonnateur de l’asbl Artiste en danger. C’est sa fille Margot Tsaka qui annonce cette horrible nouvelle sur le compte facebook de l’illustre disparu, « Bonsoir la famille l’artiste Tsaka Kongo n’est plus « . Le défunt […]

Nécro : Tsaka Kongó n’est plus (en danger) !
L’artiste Tsaka Kongo, Coordonnateur de l’Asbl Artiste en danger

Décès vendredi à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC) de l’artiste musicien Edmond Langu Masima alias Tsaka Kongo, coordonnateur de l’asbl Artiste en danger.
C’est sa fille Margot Tsaka qui annonce cette horrible nouvelle sur le compte facebook de l’illustre disparu, « Bonsoir la famille l’artiste Tsaka Kongo n’est plus « .

Le défunt artiste était hospitalisé dans le centre de santé « TVC médical » situé au sud de la ville, dans la commune de Ngiringiri.

Tsaka Kongó s’est révélé vers le début des années 80 en interprétant et imitant l’autre artiste Lita Bembo.

Arts.cd · MUSIQUE / DANSE

Tsaka Kongó s’est révélé vers le début des années 80 en interprétant et imitant l’autre artiste Lita Bembo.

C’est vers les années 2000, Tsaka Kongó s’est converti en défenseur pour la cause de l’artiste. Surnommé guerrier par ses pairs, Tsaka Kongó, au-delà du fait qu’il était présent pour demander au gouvernement congolais des obsèques dignes pour les artistes, il s’était aussi battu pour le respect de la dignité des artistes arrêtés ou emprisonnés.

Pour Paul Ngoie Leperc, artiste musicien et percussionniste, le plus grand héritage de Tsaka Kongo est sa participation à la création de l’Association Congolaise des Musiciens (ACOM). La toute dernière structure des musiciens congolais compte le défunt comme co-fondateur.

Comme l’a dit Tshala Mwǎna dans sa chanson « Tshanza »; « la main vient en aide à toutes les parties du corps. Mais, quand elle a des douleurs, aucune autre partie du corps lui vient en aide ».

Repos éternel à Tsaka Kongo.

Onassis Mutombo