Née à Kinshasa en février 1997, Celine Banza se définit comme une artiste indépendant et polyvalente. Touche à tout en se donnant aucune limite, mais sa passion reste la musique. Cette jeune de 22 ans qui est en final du Prix Découvertes Rfi 2019, mobilise les congolais pour un vote massif.
Aucun congolais n’a eu à remporter ce prix, est-ce une charge de plus entant que congolaise ?
Une charge … Je ne sais pas.
C’est plutôt une fierté surtout que je ne m’attendais pas du tout à arriver là en final. La RDC est un grand Pays, rempli de talents. Me retrouver là est une fierté … Ça arrive de se poser de questions, d’être dans le doute aussi et d’avoir peur. Mais il n’y a rien pour rien ! Une étoile finie toujours par briller … Si t’en es une, tu brilleras sans doute !
1300 candidats au départ , vous êtes retenu parmi les 10 finalistes du Prix Découvertes RFI. C’est une chance ou mérite ?
Une chance je ne sais pas. Mérite, peut être que c’est trop. Car il y a eu beaucoup de candidats et parmi eux il y avait d’excellents talents.
Je suis là parce que le jury m’a choisi. Parce que pour eux je mérite d’être là en finale. Pour moi c’est un pas en avant, C’est un encouragement et c’est un risque/un défit. Je pense que je ne serais pas là si je n’avais pas mérité cette place.
Quels seront les mots à adresser à vos compatriotes congolais ?
Je suis artiste musicienne, aujourd’hui en final à la RFI talent découvertes.
J’aimerais attirer votre attention et vous demander de voter pour moi.
Arriver là n’était pas du tout facile. Plus de 1300 candidats, venant de partout en Afrique, aujourd’hui 10 en final.
Avoir ce prix compte beaucoup pour moi, pour ma carrière et je pense que ce sera un grand honneur pour mon pays (déjà le représenter là en finale est déjà un grand plaisir) et pour tous les Artistes de la RDC.
Les votes du public ne durent qu’un mois (du 16 septembre au 16 octobre).
N’hésitons pas, faisons le max de bruits, Parlons en autour de nous, parce que la RDC, C’est la ville de Kinshasa et c’est une occasion/fierté pour nous de nous représenter partout dans le monde ! Seule, je n’arriverai pas à avoir ce prix. Il faut juste cliquer ici Prix Découvertes Rfi.
Pour ceux qui ne connaissent pas ma musique, chercher _Céline Banza : Te Rembi_ sur YouTube, vous aurez une idée de ce que je fais…
Beaucoup de surprises arrivent, notamment la sortie de ce premier single.
Onassis Mutombo