BD : « Lucha, chronique d’une révolution sans arme au Congo »

BD : « Lucha, chronique d’une révolution sans arme au Congo »

C’est ce mercredi en France que cette BD est publiée par la Boîte à Bulles et Amnesty International. Le récit en noir et blanc de 5 ans de lutte en RDC, car La Lutte pour le Changement (Lucha) est, en effet, le nom de ce mouvement citoyen créé par de jeunes Congolais en janvier 2012 à Goma, et qui, depuis, milite pour l’accès à l’eau, à l’éducation, la fin de l’impunité des groupes armés et la démocratie.

Ils défraient la chronique depuis cinq ans en RDC, et les voilà devenus héros d’une bande dessinée : Fred Bauma, Juvin Kombi, Rebecca Kabugho, Luc Nkulula, et tous les autres membres de la Lucha, ce mouvement citoyen né en 2012 à Goma, à l’origine pour réclamer un meilleur accès à l’eau courante.

« L’histoire de ce mouvement n’est pas très documentée, nous explique Justine Brabant la journaliste, que ce soit en BD ou en livre. Il y a d’abord eu donc ce souhait de le documenter et la BD, c’était l’envie très forte d’avoir quelque chose d’accessible. A la fois pour les Congolais pour eux-mêmes et c’est pour ça qu’on a aussi diffusé cette BD en ligne, et puis ensuite à un public français qui entend peut-être parler du Congo par les guerres à répétition depuis 25 ans… On a aussi voulu dire : le Congo c’est aussi une jeunesse qui a l’audace folle de choisir un combat non-violent dans un pays qui ne connaît que la violence et les guerres comme manière de protester depuis quasiment 25 ans ! »

Lire la suite ici

 

 

 

%d blogueurs aiment cette page :