lundi, octobre 7
Meet the target Banner
Meet Logic PRINT Banner
Tous derrière les FARDC

Biennale Yango II sous format « Congo/graphie »

Les ateliers préliminaires de la Biennale Yango II se tiennent à Kinshasa du 4 au 6 février 2020. Cette première phase tourne  autour du questionnement des multiples transformations de l’art contemporain dans le contexte congolais actuel.

Nombreuses sont des questions qui seront débattues: Quels lieux privilégier ? Quels espaces investir dans la capitale Kinshasa, elle-même espace de la Biennale ? Quels publics ? Quelles médiations artistiques ?  Toute une série de questions qui vont permettre de ressaisir les lignes conceptuelles, les imaginaires qui traversent les dynamiques de la création artistique contemporaine en RD Congo. Des experts aux profils diversifiés tenteront de rendre à ces questions: chercheurs, photographes, cinéastes, poètes, écrivains, slameurs, etc. Le public kinois aura la chance de suivre par exemple la conversation entre Nadia Yala Kisukidi et le philosophe Achille Mbembe.

Cette biennale se construit autour de trois mouvements : deux sessions d’ateliers, en février et en juin 2020, le mois de la biennale en janvier-février 2021. A noter que la première édition fut pensée et initiée en 2014 par l’artiste Kiripi Katembo,

PROGRAMME

1/ 4 février 2020 / Métamorphoses 1 : Kinshasa, cartographier les imaginaires

Où les artistes peuvent-ils agir, exposer dans la ville ? Quelle cartographie sensible de Kinshasa, éclatant les découpes coloniales, raciales, sociales et administratives, peut-on construire ? Comment la ville reflète-t-elle les habitants et comment les artistes participent-ils à la production de ces reflets ?

La journée “Métamorphose 1 : Kinshasa, cartographier les imaginaires” vise à dessiner des cartes de la ville de Kinshasa, en partant des corps, des habitants, des flux, de la manière dont les artistes l’appréhendent et la reconstruisent dans leurs imaginaires propres et pluriformes, bousculant les frontières et les clôtures qui structurent les logiques territoriales.

Espace : Le Mont des arts

Matin :  9h – 13h30 / Ateliers fermés

9h – 9h30 : Introduction (Sara Alonso Gómez / Nadia Yala Kisukidi / Sinzo Aanza)

Les lieux et les habitants de la ville

Traverser Kinshasa : les communes et les quartiers. Démonter les quadrillages (administratifs, raciaux, coloniaux) de la ville. Explorer la cité, définir des espaces artistiques multiples : marchés, rails, murs, parkings, prisons, parcelles, églises, maisons de deuil, bars, fleuve, etc. Être attentif à la manière dont les habitants de Kinshasa se déplacent produisent l’espace urbain, tout en étant reflétés par lui. Cet atelier vise à spécifier les lieux d’intervention artistique pour la biennale, et à imaginer la manière dont la ville peut tendre un miroir renouvelé à ses habitants.

Atelier animé par : Michael Disanka (théâtre) et Sara Liwerant (UNIKIN, droit)

Participants : Isaac Sahani (photographie), Nelson Makengo (film), Nadia Kayembe (UNIKIN, Sces Po), Bienvenu Kobongo (UNIKIN, Sces Po), Gosette Lubondo (photographie), Dolet Malalu (arts graphiques), Francis Mampuya (peinture) :

.

%d blogueurs aiment cette page :