Alors qu’il était annoncé en pompe comme l’orchestre phare devant prester au Festival Amani 2020 à Goma, ce groupe mythique ne sera plus au Nord-Kivu pour le compte du Festival Amani qui se tiendra du 14 au 16 février 2020. C’est sur le compte twitter de cette rencontre de musique et de danse qu’on annonce l’annulation de la participation du Groupe Kassav. En jetant un coup d’œil sur la page officielle de ce groupe légendaire du zouk, l’on se rend compte qu’il sera en concert le 14 février 2020 à Kigali au Kigali Convention Center (KCC).
Négociations non abouties ?, le groupe Kassav s’est penché du côté du mieux offrant ?, Précipitation ? Plusieurs questions restent en suspens.
Du côté des organisateurs du Festival Amani, l’on se contente juste de deux phrases concises pour justifier cette « annulation » : « Nous regrettons devoir annoncer l’annulation du concert de Kassav prévu pour ce 16 février 2020. Les autres concerts et activités festival restent maintenus », écrivent-ils sur le compte du festival.
Pour son concert de Kigali, tout est ok. C’est d’ailleurs à la Une de la couverture de la page facebook du groupe Kassav. «J’ai eu vent du concert de Kassav à GOMA dans le milieu congolais. J’étais étonné car dans l’agenda de spectacles et concerts de Kassav, aucune date pour la RDCongo ! », s’étonne Francis Mondombo.
En entendant, tous les autres artistes programmés sont maintenus pour le show dans cette partie du Nord-Kivu. Sur la liste, l’on note Gaz Mawete, Innoss B, Céline Banza et les groupes de la région des Grands Lacs.