Lors de l’inauguration du Centre Culturel et artistique des pays d’Afrique centrale , la Ministre de la culture, arts et patrimoine a remis sur la table la question de l’identité des afro-descendants.
Yolande Elebe Ma Ndembo a rassuré le Chef de l’état, en 2025, qu’elle va relancer des initiatives notamment ; le Grand Prix Panafricain de la Littérature, le Prix Congolais du Livre et la célébration de la Journée Mondiale de la Culture Africaine et Afro descendante dont Félix Tshisekedi a été le premier Président en exercice de l’Union Africaine le célébrer.
Pour elle, à ce sujet, « il se soulève ici, à notre sens, une interrogation: Pouvons-nous réellement passer sous silence la question des Afro descendants régulièrement abordée à l’occasion des débats sur la justice réparatrice, la diversité et l’inclusion, ainsi que dans le contexte des Objectifs de développement durable ? », s’est elle interrogé.
Ainsi, le Ministère de la Culture, Arts et Patrimoine voudrait solliciter que, dans le cadre d’une éventuelle réforme constitutionnelle à venir, que la commission qui sera instaurée veuille se pencher sur la problématique des frères afro descendants du bassin du Congo.
« Nous pensons qu’ils ont le droit, pour ceux qui le souhaitent, d’être reconnus enfants de ce pays. C’est pourquoi je soutiens la proposition de réforme de la constitution, car je suis convaincue qu’elle pourrait apporter une solution réparatrice pour nos soeurs et frères arrachés à nos terres, nos terres qui sont leurs terres » a déclaré d’un ton fermer la Minsitre de la culture, arts et patrimoine, Yolande Elebe Ma Ndembo.
Évoquant la la culture comme moteur de cohésion sociale, elle a pensé qu’elle rassemble les communautés, transcende les différences et favorise le dialogue interculturel.
Ainsi, Ce centre devient le carrefour où se tissent les arts, la sauvegarde du patrimoine, l’essor des industries culturelles et créatives et aussi l’un des piliers de la diplomatie culturelle, un enjeu fondamental pour notre pays.
RDC: Le Centre culturel et artistique d’Afrique Centrale, enfin, inauguré à Kinshasa
L’essor de la diplomatie culturelle, dans un monde de plus en plus globalisé, il est impératif de renforcer notre soft power, de diffuser notre culture riche et vibrante, d’affirmer l’ identité congolaise tout en s’ouvrant aux autres. Et le patrimoine culturel commun devient alors une ressource inestimable pour établir des ponts, mais aussi pour renforcer la fierté nationale.
Onassis Mutombo