jeudi, novembre 14
Meet the target Banner
Meet Logic PRINT Banner
Tous derrière les FARDC

Ces artistes RDcongolais « convoités » par la députation !

Floués depuis la Table ronde de Bruxelles sur fond d’«Indépendance cha-cha», ils décident à présent de jouer eux-mêmes leurs propres partitions au Palais du Peuple. Des musiciens, artistes et autres opérateurs culturels congolais manifestent leur envie d’envahir les assemblées législatives de la République s’engageant dans les différentes circonscriptions. Parmi eux, aucun ne s’est signalé à la magistrature suprême.  Chacun avec les moyens pour  la campagne, élection pour tous.

 Qui sont-ils ? Ont-ils des bases pour se faire élire ? Roulent-Ils des formations politiques ? Sont-ils tous indépendants ? la rédaction de  arts.cd creuse ces questions essentielles qui font l’objet des débats dans les coins chauds de la République :

 

Ngiama Makanda Noel, Werrason ph. tiers

« L’Honorable » Werrason « Igwe »

 

Aux yeux de plus d’un, il est le musicien populaire congolais. Né à Kikwit le 10 décembre 1965, diplômé d’état et n’a pas fini son cursus universitaire à l’Institut Supérieur de Commerce (Isc), Noël Ngiama Makanda dit Werrason s’est montré attirer par la politique depuis un long moment.

Accusé par les combattants (une partie radicale de la diaspora congolaise d’Europe), d’une part, d’être passif sur la misère de la population congolaise et, d’autre part d’avoir soutenu le candidat Kabila en 2011, le leader du Wenge Musica Maison Mère a choisi dans un premier temps, la circonscription de Kimbaseke pour tenter sa chance à la députation provinciale. Et il a postulé dans sa terre nationale Kikwit, pour la nationale.

A ré(lire) : Werrason candidat à Kimbaseke ! 

Pour beaucoup des personnes, Werrason surprend. L’on attendait Koffi Olomide, Félix Wazekwa ou encore Jean Goubald dans l’arène, vu leurs interventions respectives politiquement et socialement engagées. A la fin du premier semestre de l’année en cours, Ya Ngiama a bouleversé les médias avec l’annonce de sa plateforme électorale « A Nous le Congo » qui, pour lui, avait pour  ambition de « soutenir la candidature des jeunes ».

A ré(lire) : Werrason, le Youssou ndour congolais ?  

A la fin, c’est pour le compte de l’Alliance des Forces Démocratiques du Congo et Alliées (AFDC-A) que la star africaine va concourir. Et oui, Ce qui est de ses prochains jours au sein de la société congolaise, c’est en politique qu’il se voit, et le décor est planté à cet effet.

« L’Honorable » Lacoste Muke Tonga

 

Adekey Ndebe Didier Lacoste ph. tiers

Au nom du père,  et de Didier Lacoste à Kikwit. A la tête d’un groupe musical depuis son départ de Wenge Musica Maison Mère, ce natif de la province du Bandundu est candidat aux élections provinciales et législatives.

« J’apporte ici quelques précisions concernant ma candidature. En me lançant à la députation provinciale dans la ville de Kikwit, c’est premièrement pour apporter des solutions à la souffrance de mes concitoyens. Le peuple de Kikwit souffre énormément. Vu cette situation à laquelle est confrontée cette population, je me suis dit : J’ai étudié, j’ai un diplôme d’état et je dispose d’un bagage intellectuel consistant, je dois me représenter à la députation provinciale pour tenter de résoudre tant soit peu cette souffrance. Deuxièmement, je suis musicien, c’est ce métier qui m’a façonné jusqu’à devenir Didier-Lacoste donc, je ne peux pas abandonner la musique », précise Didier-Adekey Ndebe.

A ré(lire) : Didier Lacoste, « Je ne suis pas candidat pour aller voler l’argent de l’Etat »

Sans dévoiler ses projets au risque d’être plagié, « Muke Tonga » porte la vareuse du Parti chrétien pour la solidarité africaine (PCSA) pour convaincre la population de Kikwit.

« L’Honorable » Adolphe Tata Mobish

Ebondja Elongo Adolph Dominguez ph. tiers

Ancien du groupe Wenge Musica Tout Terrain et Maison Mère, Adolphe Dominguez évolue depuis 2002 à la tête de son orchestre Wenge Tonya Tonya avec plusieurs tubes à succès. C’est en 2010 que Trinita Bush a initié dans son fief « le Maniema », un festival de musique, le 25 décembre de chaque année, où il est lui-même, le guest accompagné des jeunes talents locaux. C’est au mois de juin dernier que le « grand sapeur » s’est affiché pour le compte de l’AFDC-en confirmant sa candidature à  Kindu pour le compte de cette plateforme électorale  avec à la tête monsieur Bahati Lukwebo.

Chanteur, auteur-compositeur et interprète, Adolphe Ebondja Elongo a vu le jour à Kinshasa en 1966 et a obtenu son diplôme d’état sans avoir continué l’université à cause de sa carrière musicale. Musicalement en perte de vitesse, le Grand sapeur du clan Wenge trouve donc dans ces échéances électorales, une opportunité de se refaire une santé dans un autre domaine de la vie.

« L’honorable » Barbara Kanam

 

Mutund Kanam Barbara ph. tiers

Personne ne la voyait venir dans cette arène. Sa beauté reflétant son intelligence, Barbara Kanam veut s’éloigner de sa passion, musique. Elle compte, quant à elle, défendre les intérêts de la population de Kolwezi à l’Assemblée nationale.

Après plus de dix-sept (17) ans de carrière musicale, elle estime que l’heure a sonné pour prendre le devant. Candidate  N°77 dans la circonscription de Kolwezi Ville dans la province de Lualaba, Barbara  repose sa vision sur le développement de cette province, la valorisation et la défense de droit de la femme congolaise. Elle reste aussi très engagée pour les droits à l’éducation des enfants démunis.

A ré (lire) : Musique congolaise: Barbara Kanam fustige l’absence de la gente féminine 

Si elle est élue, Va-t-elle continuer à prester et proposer des projets des lois à l’Assemblée ? Arrivera-t-elle à combiner les deux carrières ? Sous la casquette de la plateforme « Le Centre », la diva, détentrice d’un titre BTS en science économique, option commerce international, de University of Pretoria, s’est lancée dans la bataille électorale avec tout son charme.

« L’honorable » Jean Goubald  Kalala

Jean Goubald Kalala ph. tiers

Guitariste et chanteur congolais, ancien secrétaire général et porte-parole de l’Amicale des musiciens du Congo (AMC), Jean Goubald Kalala est connu grâce à sa musique mais également à sa liberté d’esprit  qui ne se cache pas pour dénoncer les maux qui rongent la société congolaise.

Né à Mbuji-mayi en 1961,  «Ya Jean» a doublement postulé à la Provinciale et à la Nationale à Lemba et Mont-Amba. Il a fait de l’homme congolais son plus grand projet.

Auteur des albums « Bombe Anatomique » et « Normes », Goubald, est diplômé en philosophie et part avec de bonnes intentions de vote de plusieurs Congolais de ce coin de la ville de Kinshasa.

  « L’Honorable » Lexxus Legal

Alex Dende Esakanu, Lexxus Legal ph. africell

Il n’a pas surpris. D’aucuns pensent qu’il en avait déjà la carrure. Devenu leader du mouvement hip hop congolais au sortir des années 2000, Alex Dende Esakanu est né en 1978 et a ouvert la grande porte de l’histoire de la musique urbaine en RDC.

Rappeur, producteur, conseil et développeur de programmes sociaux et entrepreneur agricole, Lexxus Legal est connu pour ses textes sarcastiques, des mots engagés et ses verbes durs. Avant de prendre sa décision pour la députation, il a utilisé sa musique comme une arme à conscientisation massive. Pour une éducation enfantine de qualité, Lexxus Legal s’affiche aux côtés de Martin Fayulu, au sein du regroupe de la Dynamique de l’opposition comme député à la circonscription de la Lukunga.

A ré (lire) : « Pourquoi, j’ai choisi d’aller au parlement »

« Mon choix d’alliance avec la Dynamique de l’opposition s’est basé sur ces éléments : Une accessibilité de sa coordination et une certaine compatibilité dans la manière d’aborder cette période ; l’inclusion de notre projet sur la politique culturelle dans le programme politique du candidat à la présidence de la Dynamique, en la personne de M. Martin Fayulu, Lui même démontrant un passif d’une certaine constance, cohérence ainsi qu’une liberté de pensée au sein de l’opposition », confie-t-il dans sa chronique publiée sur www.arts.cd.

« L’Honorable » Grace Marielle 13 04

Grace Marielle Lubanza ph. tiers

 

Du haut de ses 26 ans d’âge, Grace-Marielle Lubanza Kamina est une jeune juriste de l’Université de Kinshasa, avocate au barreau de Matadi depuis juillet 2014, qui évolue dans le secteur hip hop.

Qui est-elle ? Quel est son message ? Quel est son parcours ? 

C’est à l’Université, confirme t-il, que je me suis intéressé à la politique. Candidate à l’élection provinciale dans la commune de Lemba pour le compte du parti Alliance des Démocrates pour Une Nouvelle République (ADN), « 13 04 » (nom de scène) compte porter des propositions de lois sur la reforme de l’enseignement.

Ceci pour promouvoir l’enseignement professionnel,  auprès de la jeunesse pour sortir de la pauvreté afin qu’elle soit les acteurs de l’économie nationale, étant créateurs d’emploi.

Aux textes engagés pour sa patrie, son continent, Grâce Marielle va se battre aussi, croit-elle, pour le secteur artistique à l’Assemblée provinciale.

« L’Honorable » Ados Ndombasi

Ados Ndombasi ph. tiers

Comédien, opérateur culturel et metteur en scène rd-congolais, Ados Ndombasi, qui a vu le jour le 28 mai 1978, lui également, a postulé à la circonscription de la FUNA. Son engagement en faveur du secteur culturel congolais n’est plus à démontrer.

Coordonnateur général du Festival international de l’humour de Kinshasa « Toseka » et l’un des initiateurs du concept « Vendeur des rêves », Ados Ndombasi, lui aussi, porte la casquette, de Dynamique de l’Opposition » avec Martin Fayulu à la tête.

A ré (lire): « Et si on était un état visionnaire », Ados Ndombasi 

Son combat est simple, « tant qu’il n’y aura pas d’artistes réfléchis au sein du parlement, l’artiste congolais restera mendiant. Il peut marcher, créer des œuvres dénonciatrices, mais tant qu’il n’aura pas le pouvoir de gestion,… rien ne va changer ».  Pour lui, l’Artiste est une boussole qui indique le chemin et aussi l’équilibre d’une nation.

 

« L’Honorable » Félix Kisabaka

Felix Kisabaka ph. tiers

Humoriste RD congolais au talent multiple issu de la Team Toseka, Félix Kisabaka a fait ses preuves dans plusieurs scènes africaines.

Loin des vannes, Kisabaka veut tenter l’expérience de son idole Adama Dahico de la Cote d’Ivoire qui avait postulé à la présidentielle.

Gradué en comptabilité à l’ISC, avec une motivation manifeste, Félix Kisabaka se décide de passer de l’humour à la politique.

Il a postulé à la députation nationale dans la circonscription de la Lukunga, faisant partie de “Zaïre”, une plateforme politique regroupant entre autre l’Union des Démocrates Mobutistes (Udemo), le Mouvement populaire de la révolution (MPR) et d’autres partis mobutistes.

« L’honorable »  Elombe Sukari

Elombe Sukari ph. tiers

Initiateur, président et directeur artistique du Groupe Simba, Faustin Sukari Mabakua est une tête qui a fait du théâtre populaire un véritable canal de transmission des valeurs positives. Etudiant en droit à l’Université Protestante du Congo (UPC), connu sous le sobriquet de Elombe, il est candidat dans la circonscription de Masimanimba dans le Kwilu.

A ré (lire) :  » le théâtre congolais, un mot du gouvernement peut redonner l’espoir » Elombe Sukari 

 

Ont-ils des chances de séduire l’électorat ? Pour certains, cette réponse peut s’avérer affirmative, puisqu’il y a eu un travail qui a été fait au préalable. Mais d’autres par contre, c’est l’effet de la mode. Il faut indiquer qu’en 2011, quelques musiciens congolais avaient également postulé, même si la chance ne leur avait pas souri. Dans ce lot, on peut citer : Alain Mpela dit « Afandé », Christian Kimbukusu Dakumuda ’’New Man’’, Amazone, l’épouse de feu Papa Wemba, … Mais il y a de ceux qui ont juré de ne jamais exercer de fonction politique. JB Mpiana, patron du groupe Wenge BCBG est l’un de ceux-là.

Onassis Mutombo

 

%d blogueurs aiment cette page :