vendredi, septembre 19
Meet the target Banner
Meet Logic PRINT Banner
Tous derrière les FARDC

Class stage 2025 : « la vision de Bilanga Mobile, c’est de renforcer le secteur artistique par une approche entrepreneuriale », (Rodrigo Gukwikila)

Une dizaine d’étudiants de l’Académie de Beaux-arts ont entamé depuis lundi 16 juin dernier, le stage au sein de la plateforme artistique Bilanga mobile. Pour l’encadreur et artiste, Rodrigo Gukwikila, il sera question d’initier les étudiants aux différentes possibilités de la mise en place de la réflexion de l’art contemporain comme moteur de l’épanouissement de la société.

« La vision de Bilanga Mobile, c’est de renforcer les secteurs artistiques par une approche entrepreneuriale », a expliqué Rodrigo Gukwikila, tout en promettant de transmettre aux stagiaires les outils concrets pour structurer leurs activités et construire leur autonomie en les initiant au business art.

congolais telema /patrie ou la mort

Fort de plus de dix ans de pratique artistique et d’encadrement, Rodrigo Gukwikila a notamment invité ces étudiants en peinture, à dépasser la seule maîtrise technique pour intégrer la dimension économique. « Toutes les techniques artistiques sont étudiées au Congo. Ce qui manque, c’est la capacité des artistes à se structurer pour en vivre. Vous devez apprendre à faire du business art », a-t-il lancé lors du premier contact.

Pour le patron de Bilanga Mobile, « l’art est avant tout un acte mental avant d’être physique », insistant sur la discipline, la ponctualité et l’audace pour marquer un parcours professionnel durable, capable de s’inscrire dans une nouvelle dynamique des industries créatives.

La première semaine de Class stage a consisté à restaurer la fresque murale de l’école Hortensia à Kintambo, réalisée par les stagiaires en 2023. La deuxième, troisième et la moitié de la quatrième semaine allant du 23 juin au 9 juillet 2025, ils seront dans le site touristique La Sablière pour l’étude de dessin et la création dans la nature en visant la transformation et la reconstruction de l’espace inspirant avant d’exposer la dernière semaine à Cannon Beach, à Maluku.

Henock Kalala