
Celebrée chaque 23 juin, la journée mondiale de la veuve a vecu autrement pour les femmes des artistes congolais disparus. A Kinshasa, à la Société congolaise des droits d’auteur et droits voisin (SOCODA), cette commemoration n’est pas passé inapercue. Un geste de coeur a été posé en faveur des vaillantes conseillères des artistes disparus.
La cérémonie s’est déroulée au siège de la dite société dans la commune de Kasa-vubu devant une vingtaine des femmes qui ont bien accueilli ce geste hautement symbolique. Pour elles, c’est une première, ont-elles dit.

Devant ses femmes fortes, le Directeur général de la dite société a circonscrit ce geste.
«Au nom du Conseil d’Administration de la Société congolaise des droits d’auteurs et droits voisins (Socoda) dirigé par Blaise Bula Monga, la Socoda a voulu bien célébrer cette journée du 23 juin dédiée aux femmes veuves des artistes disparus. De ce fait, Elles ont toujours été à coté de nos artistes pour les accompagner dans la création. Une fois dans l’au-dela, nous ne pouvions pas rater cette occasion d’echanger et de faire ce geste de coeur», a declaré Michel Agu, Directeur général de la Socoda.
Surplace, quelques pièces des pagnes ont été remis aux veuves des artistes et une envellope symbolique dans une ambiance conviviale.
« Etant une journée symbolique, nous ne pouvions pas la passer sans penser à vous. La Socoda, ce jour, a voulu commemorer tous les artistes disparus qui sont partis mais nous ont laissées ldes oeuvres qui conitnuent à faire partie prenante de nos quotidiens», a ajouté Michel Agu, Directeur général de la Socoda Coop CA.
Journée mondiale de la veuve ou pour la reconnaissance et l’autonomisation de la femme, elle est, avant tout, une journée internationale de sensibilisation et de plaidoyer, mise en place par les Nations unies, pour mettre en lumière les défis auxquels sont confrontées des millions de veuves et leurs enfants à travers le monde
Soutenir les veuves des artistes n’est pas qu’une simple œuvre de charité, mais un devoir moral et une action stratégique qui consolide le rôle de la SOCODA en tant que pilier de la culture congolaise et protectrice de ses acteurs. Ce geste de coeur contribue, ainsi, à bâtir une image positive de cette organisation et à renforcer les liens au sein de la famille artistique de la RDCongo.
Onassis Mutombo