Les rideaux de la Cinquième édition du Festival Rumba Mokili mobimba sont tombés dimanche 10 Juillet dernier dans la soirée à la Place de la gare.
Des artistes congolais de Kinshasa, de Lubumbashi, et de Brazzaville ont fait danser des milliers des festivaliers de cette grande fête de la musique qui est intervenue en marge de l’inscription de la rumba sur les listes représentatives du patrimoine culturel immatériel de l’humanité.
Sur scène, il y a eu Héritier Watanabe , Ibrator Mbuzi , Koffi Olomide, Reddy Amisi , Nyoka longo , DJ Amaroula , Innoss B, Maria Milagros , Grâce B , Roga Roga, Jason,…
Le public venu nombreux a salué cette initiative qui promeut la rumba Congolaise patrimoine culturel immatériel de l’humanité.
Venu de Lubumbashi, l’artiste Grâce B qui a ambiancé dans la soirée du samedi 9 juillet a déclaré que ce festival valait son pesant d’or. » Un grand merci aux organisateurs de ce festival. Ce sont au fait de telles initiatives qui valorisent la musique. Ce festival a fait vivre la musique congolaise. On a inspiré tout un continent avec notre musique. Il est temps que nous puissions récupérer ce monopole et aller encore plus haut avec le flambeau.
Encore une fois, bravo aux organisateurs.
Rendez-vous à la prochaine édition « , a-t-il dit.
Plusieurs personnalités ont également assisté à cette fête de musique qui a vécue pendant 3 jours à Kinshasa.
Pour Jean-Marc Mantwaki, journaliste à la Radio Okapi, cette 5ieme édition de rumba Mokili mobimba comme : »une belle initiative qui s’inscrit dans le cadre de célébrer avec faste l’inscription de la rumba congolaise sur la liste du patrimoine mondial immatériel culturel de l’humanité. La valeur ajoutée d’une telle initiative portée par deux festivals FIRE et Rumba Parade est le fait que les organisateurs ont décerné des diplômes aux 3 des monstres sacrés de la rumba congolaise, à savoir le patriarche Jeannot Bombenga W’Ewando, Petit Pierre et Guvano Mwana Vangu. Leur rendre hommage pendant qu’ils sont vivants c’est une très bonne initiative ».
La présence du public à ces trois jours de fête démontre que Kinshasa a besoin de ce genre d’activités pour valoriser encore ce secteur. A vrai dire, à l’instar du festival de Gungu qui bénéficie de l’appui budgétaire venant du gouvernement congolais, ce festival aussi devrait trouver un avis favorable pour être classé sur la ligne budgétaire. Célébrer la rumba en RDCongo, c’est aussi accorder la scène à tous les pays qui ont emprunté la musique congolaise notamment le Brésil, l’Angola, l’Argentine, le Gabon, le Cameroun, le Cuba, la Côte d’Ivoire, …
Outre des prestations musicales de haute facture, les festivaliers de Rumba Mokili mobimba ont assisté à des défilés de mode qui a mît en exergue Lydia sambayi et Lebrun Bangala, tous deux Prix Lokumu Arts.cd de la mode, la gastronomie, l’exposition d’arts et vente de certains produits des Partenaires dont le média Arts.cd.
Jimmy Sita