Concours d’écriture COVID-19 : « Tristesse vaincue » de Aaron Mwamba Banza, vainqueur dans la catégorie poème !
Le 30 juin 2020, le jury régional AUF – UNESCO du concours d’écriture « COVID-19 : Nouvelles de chez moi» a délibéré les évaluations nationales. 8 prix ont été attribués : 4 dans la catégorie « nouvelles » et 2 dans la catégorie « poème ». Serge Mbairibar, étudiant à l’Université de N’Djamena (Tchad) et Aaron Mwamba Mbanza, étudiant de l’Université de Lubumbashi (République déocratique du Congo), sont les grands vainqueurs de la compétition.
[masterslider id= »2″]
Comment les étudiants de la région Afrique centrale et Grands lacs vivent-ils la crise sanitaire liée à la COVID-19 ? Quelle est leur perception de cette pandémie sur les changements structurels, comportementaux, voire socio-économiques observés dans leur environnement ? Quelles sont d’après leur observation, les attentes et les appréhensions des populations face à cette pandémie ? Telles sont les questions qui ont nourri l’imaginaire des candidats au concours d’écriture « COVID-19 : Nouvelles de chez moi ». 119 candidatures issues de 8 pays (Burundi, Cameroun, Congo, Gabon, République centrafricaine, République démocratique du Congo, Rwanda, Tchad), ont été enregistrées. Ci-dessous la liste des lauréats :
Catégorie des nouvelles
1er prix : Serge Mbairibar, Rose traumatisée ou le chaos – Université de N’Djamena, Tchad
2e prix : Roche Xavier Talekejieu Donkeng, Séjour d’un vent – Université de Yaoundé 1, Cameroun.
3e prix : Jocelyn Danga, Solitude – Institut Facultaire de Développement, RDC
4e prix : Ghislain Kalwira, Année blanche – Université Libre des Grands Lacs, Burundi
5e prix : Elisa-Marthe Bouérébé Batsiandzi, Texte – Université Omar Bongo, Gabon
6e prix : Arthur Rimadoum, Échos sordides – Université de N’Djamena, Tchad
Catégorie des poèmes
1er prix : Aaron Mwamba Banza, Tristesses vaincues – Université de Lubumbashi, RDC
2e prix : Rosin Francos Emerson Loemba, Tragédie séculaire– Université Marien Ngouabi, Congo
Une cérémonie virtuelle de clôture a eu lieu le 3 juin dernier. Elle a rassemblé les représentants de l’AUF et de l’UNESCO à Yaoundé, les membres du Jury et les lauréats. Ces derniers ont été félicités pour leur distinction. Ils ont par la même occasion, découvert leurs lots :
1 ordinateur portable, 1 modem internet et 1 disque dur pour les 1er et 2e prix
1 ordinateur portable et 1 modem internet aux 3e et 4e prix
1 ordinateur portable aux 5e et 6e prix.
Les lauréats recevront leur prix dans les représentations de l’UNESCO pour le Burundi, le Cameroun, le Congo et le Gabon, et au sein des campus numériques francophones de l’AUF pour le Tchad et la RDC.
Le concours d’écriture « COVID-19 : Nouvelles de chez-moi » est une initiative conjointe de la Direction Afrique centrale et Grands Lacs de l’AUF et du Bureau Régional multisectoriel de l’UNESCO à Yaoundé.