
Le joueur congolais Héritier Luvumbu fait les gros titres au Rwanda pour une célébration de son but qui lui a coûté sa place au sein de son club, Rayon Sport. Évoluant au championnat rwandais depuis 2020, Luvumbu Nzita a marqué un but lors d’un match contre Police FC dimanche 11 février dernier, et a choisi de célébrer en mettant une main sur sa bouche et un doigt sur la tempe.
Une façon de dénoncer le silence de la communauté internationale face aux massacres des populations de l’Est de son pays, la République démocratique du Congo (RDC).
Cette célébration, jugée inappropriée par son club, a entraîné des conséquences immédiates. Lundi 12 février, la direction de son club « Rayon Sports » a publié un communiqué annonçant la résiliation du contrat de l’attaquant polyvalent de 31 ans, en raison de son “mauvais comportement”.
Le club, siégeant à Nyanza au sud du pays de Paul Kagame, a déclaré dans ce communiqué être « consterné par l’action du joueur » et a souligné « l’importance de la discipline pour tous les membres de l’équipe ».
Le champion du Championnat d’Afrique des nations (CHAN) en 2016 et ancien de l’As V.club, « Wata » Héritier Luvumbu est viré du football rwandais et du championnat de football. Et ceci arrive alors que la plupart des joueurs dans ce pays proviennent du Burundi, de l’Afrique de l’ouest et de la République démocratique du Congo (RDC) et il se comptent par millier.
Depuis un temps cette célébration popularisée par le joueur Cédric Bakambu est suivi par les congolais en général. Récemment d’ailleurs, les membres du gouvernement Congolais ont fait ce même geste au cours du régulier Conseil des ministres pour manifester l’intention de la communauté internationale sur ce qui se passe en RDCongo, notamment dans sa partie Est.
David Ekutshu