lundi, décembre 9
Meet the target Banner
Meet Logic PRINT Banner
Tous derrière les FARDC

Grand Katanga : Notable Noëlla Katanga appelle à l’unité pour faire face aux propos séparatistes !

Accueillie devant la presse le week-end dernier, la notable Katanga Ngoy Noëlla s’est exprimée sur plusieurs questions d’intérêt général concernant le grand Katanga surtout eaux problèmes liés à la jeunesse et à la gestion future des provinces démembrées.

 » Je soutiens le chef de l’État parce que c’est un jeune, surtout pour son discours rassembleur, sa vision orientée vers le bien-être social mais aussi parce que le Congo est aujourd’hui en train de renaître de ses cendres », a déclaré Noëlla leader de la jeunesse Katangaise.

A la question de savoir son point de vue face aux propos tenus par son prédécesseur du groupe « Luanzo lua mikuba », Katanga a énergétiquement condamné ces déclarations qu’elle considère séparatistes par le fait qu’elle ne veut pas que les katangais mettent d’autres tribus ayant choisis le grand Katanga comme terre habitable mal à l’aise en les insultant! Ce qui signifie qu’on ne vas jamais aller habiter chez les autres ? Se demande Noëlla tout en démontrant que les katangais sont partout au Congo et vivent dignement sans aucune discrimination.

Conflits RDCongo-rwanda : Héritier Luvumbu, le but marqué à l’étranger !

 » Le chef de l’État Félix nous prêche toujours l’unité et l’amour de notre cher et beau pays. Je ne vois pas pourquoi nous, surtout les jeunes katangais nous ne voulons pas recréer notre intimité qu’avait nos pères !!! C’est facilement que certains jeunes se laissent manipuler et instrumentaliser par les politiciens sous l’effet de l’alcool et des billets verts. Si nous ne créons pas une force stable, les politiciens véreux nous utiliserons toujours à leurs fins », a martelé la fille de Luanzo lua mikuba.

A la question de savoir pourquoi les luanzo sont presqu’absents dans les institutions tant nationales que provinciales, La notable reconnaît que c’est vrai, ils sont presqu’inexistants dans toutes les Institutions nationales et provinciales mais elle positive en affirmant « qu’elle ne croit pas que le chef de l’État pourrait les oublier « , car selon elle, c’est l’unique association katangaise qui n’a jamais fait allégeance à l’opposition, la seule association qui a toujours soutenu le Chef de l’Etat en le félicitant pour ses actions et sa brillante élection. Elle ajoute que les ressources du grand Katanga les représentent partout où le chef de l’État passe quand on voit le cuivre, l’or, le cobalt,…on fait déjà allusion à l’espace luanzolende note Katanga Ngoy.

MOZALISI-KIN : Appel à candidatures pour les entrepreneurs des ICC à Kinshasa

 » Je fais appel cette fois-ci au chef de l’État de choisir les animateurs conscients, une jeunesse consciente capable de relever le defis en apportant quelque chose de plus important au pays. Cette jeunesse c’est d’abord nous, Katanga Noëlla que je suis, j’ai des compétences dans plusieurs domaines pour apporter un plus dans la gestion de la province de mes ancêtres ».

Katanga Noëlla a fini cet entretien par démander à ces compatriotes katangais à la tolérance des autres tribus, à l’unité, l’amour mais aussi par une affirmation sévère :  » Nous sommes un, le Congo est un et restera un et indivisible ».

Valentin KABANDANYI

%d blogueurs aiment cette page :