Alors que le monde célébrait la musique dans des lieux publics, le 21 juin dernier, la Diva de la rumba congolaise Faya Tess a été invitée spécialement pour agrémenter une soirée au Palais présidentiel au Congo Brazzaville. A l’occasion de la célébration de la journée internationale de la musique, le Chef de l’Etat congolais Denis Sassou Nguesso a jeté son dévolu sur cette Ambassadrice avérée de la rumba congolaise.
Son spectacle, apprend-on, a été la principale attraction de cette soirée chic devant la famille présidentielle et des invités de marque.
Interrogeant les archives; il s’avère que la chanteuse Faya Tess est la toute première artiste musicienne congolaise originaire de Kinshasa à être reçue par le Président de la République du Congo-Brazzaville, Denis Sassou Nguesso, après la consécration et l’inscription de la Rumba congolaise dans le patrimoine immatériel culturel de l’humanité.
« Cet honneur prouve à suffisance combien cette digne fille du pays autrement dit «Muana mboka » fait preuve de perspicacité dans la défense de cette musique qui cimente les relations entre les deux Congos qui doit désormais être considérée comme l’identité culturelle de peuple du monde », lit-on sur le communiqué de presse. Aussi, il sied d’indiquer ce 2 juillet 2022, Faya Tesse est attendu à Birmingham en Angleterre pour une production scénique.
« Spécial Faya Tess : volume 12 », la rumba à la carte !
Pendant ce temps, les belles mélodies de cette chanteuse sont à retrouver dans la série «au temps des classiques» dont le 12ème volume est déjà disponible dans toutes les plateformes de téléchargement digital.
Sortie sous le label « Air Monde Culture » qui s’occupe aussi du management et de la production de cette chanteuse, cette œuvre «Spécial Faya tess : volume 12 » bénéficie d’un apport non le moindre deux géants mécènes ; Alexis Vincent Gomes et Hugues Nguelondele.
Manager de l’artiste et responsable du label « Air Monde Culture », André Tetu affirme que cette nouvelle compilation « Spécial Faya Tess » contient 12 titres dont chaque morceau incarne le charme et fait revivre encore des bons souvenirs aux consommateurs de la rumba congolaise. Il note aussi que dans ce nouvel opus, l’auteure a repris certains de ses tubes à la demande de ses fidèles publics dont « Panthère Noire ».
Onassis Mutombo