
Au Ministère de la Culture, Arts et Patrimoine, les consultations nationales des corporations et associations culturelles, ont été lancées, mardi 10 juin dernier, pour aboutir à la mise en place un organisme public de gestion collective des droits d’auteur en République démocratique du Congo.

« Dans le prolongement des orientations arrêtées lors du 38e Conseil des ministres du 4 avril 2025 portant sur la création d’une structure étatique dédiée à la gestion des droits d’auteur et droits voisins, le Ministère de la Culture, Arts et Patrimoine a officiellement lancé, ce mardi, une série de consultations nationales avec les corporations et associations culturelle », indique le communiqué de ce Ministère.

Pour ce premier jour, il y a eu échange entre les membres du Ministère et les représentants de la Fédération Nationale du Théâtre, de l’Association Nationale de Théâtre Populaire et Cinéma congolais, de l’Association des Professionnels du 7ieme art, des Acteurs de la mode pour le Développement et de l’Association des Femmes Stylistes.
En face, l’équipe des consultations est composée du Maitre Theodore NGANZI Dircaba de la Ministre, Maître Blanchard Vangu, conseiller juridique et Paul Ngoie, conseiller culturel.
Prévue du 10 au 13 juin, ces sessions de travail mobilisent une diversité d’acteurs issus de différentes filières de la création : théâtre, cinéma, littérature, musique, danse, mode, arts visuels, journalisme. Chaque journée est dédiée à une discipline spécifique, dans une logique de concertation structurée.
Ainsi, note ce communiqué, Ces assises marquent un tournant pour les industries culturelles et créatives (ICC) en RDC traduisant la volonté du gouvernement congolais de bâtir un cadre institutionnel solide, en impliquant directement les premiers concernés.
Et la création d’un organe public de gestion des droits d’auteur mettra fin à une décennie des conflits entre les différentes branches de la Socoda d’une part, de la Soneca d’autre part.
Onassis Mutombo