dimanche, juillet 13
Meet the target Banner
Meet Logic PRINT Banner
Tous derrière les FARDC

Littérature | Vient de paraître : «La représentation des collectivités territoriales» de Patrick Mboyo

L’ouvrage “ La représentation des collectivités territoriales ” de Patrick Mboyo Bakambo a été porté sur fonds baptismaux analysant le redécoupage des régions en France et des provinces du pays.

« Je suis honoré de procéder au baptême de l’ouvrage “ La représentation des collectivités territoriales”,qui allie la perception française de la décentralisation de la nôtre, en présence de son auteur ainsi que celle des éminents professeurs à cette rencontre (…)», a déclaré l’ancien conseiller spécial du chef de l’État Félix Tshisekedi en matière de sécurité.

« C’est pourquoi je te supplie “ La représentation de la collectivité territoriale ”, cette fille née après un parcours exceptionnel de son géniteur, Patrick Mboyo Bakambo, de permettre à ton géniteur de ne pas s’arrêter là (…) Je souhaite que ton géniteur ait des petites sœurs et des petits frères. Je te bénis pour que tu sois consommé par la population congolaise, française, les universitaires, mais aussi et surtout les décideurs », a-t-il ajouté.

Prenant la parole au terme de cette cérémonie, l’auteur , Patrick Mboyo Bakambo a témoigné que la rédaction de cet ouvrage de 452 pages, publié chez l’harmattan (en France), a été motivée par son souci de partager un travail scientifique, de recherche mené pendant huit ans en France (…)

« J’avais le souci que ce travail ne reste pas dans les bibliothèques universitaires et que ça soit divulgué au commun des mortels. C’est pour cela que j’ai rédigé cet ouvrage qui est basé sur ma thèse de doctorat », a-t-il fait savoir, révélant comme plus value «
J’ai ajouté dans cet ouvrage une étude que j’ai menée pendant trois ans dans une université française. J’ai eu à travailler sur des textes congolais, étudier la décentralisation congolaise pour établir une sorte de comparaison avec la décentralisation en France ».

Patrick Mboyo a, par la même occasion, planché sur les perspectives de son avenir littéraire.
« Celle-ci est ma cinquième publication sur le plan scientifique.
Prochainement, je vais retravailler la publication faite par le patriarche Vundwawe Te pemako en 1993. Il m’a demandé expressis verbis de reprendre son travail, de le nourrir et de le développer. C’est ce que je vais faire et j’espère que dans les prochaines années, il sera présenté à la communauté universitaire et congolaise », a-t-il conclu.

Docteur en droit, Patrick Mboyo Bakambo de la République démocratique du Congo (RDC) est également un chercheur associé à l’université Paris-Saclay, en France.

General Sita