Le monde entier rend hommage à Dikembe Mutombo, la légende, après sa disparition le 30 septembre dernier. Sa mort a suscité une vague d’émotion à la hauteur de son talent de basketteur et de son cœur de bienfaiteur.
Du côté de l’Ambassade des États-Unis d’Amérique à Kinshasa, rien n’est prévu, affirme une source sûre.
Contacté par la rédaction de www.arts.cd, le 2 octobre 2024, cette source proche de l’Ambassade des USA en RDCongo confirme que, « jusque-là, il n’y a encore rien qui est prévu. D’une manière officielle, l’Ambassade s’était prononcé à travers un tweet. S’il y a évolution, je vous contacterai pour vous informer », apprend-on de cette langue mieux informée.
Lire le tweet de l’Ambassade des USA
Bien que devenu citoyen américain, Mutombo Dikembe, originaire de la RDCongo, mort à 58 ans, sa grandeur et hauteur, ne peut pas se résumer, ici à Kinshasa, en un simple tweet.
« Un grand pont ne s’écroule pas sans bruit !»
Comme le dit cette parole de sagesse de la province du Sud-Ubangi, « un pont ne s’écroule pas sans bruit ». Mutombo Dikembe, de son vivant, avait cessé d’être un simple ancien défenseur du National basketball American, NBA. Ses services loyaux, parmi les bénéficiaires, il y avaient également les USA sportivement, diplomatiquement et culturellement parlant.
Pour beaucoup d’africains, nés vers les années 70, 80 voir 90, les USA étaient un pays qui créent des guerres chez autrui pour assurer leur suprématie en complicité avec ses partenaires. Mais, des figures comme Mutombo ont permis non seulement de rapprocher les peuples américains et africains (congolais) à travers le soft power, mais aussi de mieux vendre le rêve américain ramenant plusieurs talents africains aux Amériques pour exprimer leurs talents. Surtout que le sport a le pouvoir de transcender les barrières linguistiques et culturelles.
C’est lui, le pont !
Il a, de son vivant, enseigné les valeurs universelles que regorge le sport notamment le fair-play, le respect, le travail d’équipe et la persévérance. Il a soutenu le développement local en investissant, entant qu’ambassadeur sportif, pour contribuer à améliorer les infrastructures sportives, à former des entraîneurs, les joueurs et à encourager la pratique sportive chez les jeunes.
Côté diplomatie, il a joué un role non négligeable en renforçant les relations bilatérales ouvrant la voie à des collaborations dans des domaines, tels que la santé, l’éducation, la culture, le commerce, et la politique aussi.
En un mot, le natif de Kinshasa et ancien basketteur du BC Onatra de la commune de Kalamu, est, à ce jour, cette figure clé dans les relations soutenues entre les États-Unis et la République Démocratique du Congo, et a milité pour la promotion des valeurs universelles et le développement de la RDC.
Ainsi, Mutombo Dikembe est un grand pont qui ne doit pas tomber sans bruit. Et, l’Ambassade des USA en RDCongo, qui est active dans plusieurs secteurs qui touchent le quotidien du congolais, ne peut rester bras croisés, pense un observateur, à moins que, la grande puissance ait perdu ses plumes, conclut-il.
Onassis Mutombo